Durant l’été, les catastrophes climatiques se sont multipliées dans le monde entier, notamment en Afrique, tirant la sonnette d’alarme sur les conditions météorologiques à venir. Afin de témoigner son soutien, McDonald’s Espagne a alors lancé le premier burger inexistant pour récolter des dons et soutenir les agriculteurs qui ont perdu leur ferme.
En effet, ce nouveau burger n'a rien à voir avec le Burger Mystère de Burger King, puisque McDonald’s a pensé un packaging noir et épuré qui ne renferme absolument rien, nommé « la hamburguesa que no puede ser » (le hamburger qui n’a pas pu exister, en français). Cette activation s’est faite aux côtés de Big Good, l’initiative qui accompagne la stratégie de développement durable de la chaîne. Un packaging bien loin de ceux réalisés en collaboration avec Kanye West, mais tout du moins plus utiles.
Durant les 3 prochaines semaines, les consommateurs espagnols pourront ajouter ce burger lors de leur commande pour témoigner leur soutien. La somme récoltée pour l’achat du burger sera ensuite reversée aux agriculteurs pour financer leurs récoltes perdues, en plus d’un don de 50 000 euros fait par McDonald’s à la coopérative Cobadu qui met en place des aides solidaires.
Pour rappel, McDonald’s n’en est pas à sa première action pour venir en aide aux agriculteurs, puisque la chaîne avait déjà créé un programme d’agriculture régénérative et d’agroforesterie pour sa stratégie de communication RSE.
