De nos jours, nous sommes tous submergés par Internet. En effet, tous les secteurs se sont digitalisés, particulièrement le secteur du commerce, où l’accès à des ressources et à de l’information sur nos produits ou services disponibles dans les points de vente devient un point d’attrait pour les potentiels clients. De plus, les tarifs, les horaires ou adresses et autres informations sont toujours affichés. Les consommateurs n’éprouvent plus le besoin de se déplacer en magasins ou points de vente pour avoir l’information. Alors pour quelle solution optent-ils au juste ? Et comment cela fonctionne-t-il exactement ?
1ère solution : Le webrooming
Le webrooming, c’est quoi ? C’est une méthode de magasinage privilégiée par de nombreux consommateurs, basée sur le recueil d’avis en ligne sur les différents types de produits.
Après que le choix du client soit fait, il passe à la concrétisation de son achat sur place. Cela lui permet de gagner du temps. Le consommateur est ainsi convaincu de son achat et a l’opportunité de découvrir d’autres produits susceptibles de l’intéresser.
Prenons l’exemple d’un artisan qui cherche un produit pour un chantier. Il va se renseigner sur le web, trouver un site de magasin avec les bons outils et produits dont il a besoin. Ensuite, il décide de concrétiser son achat en magasin spécialisé dans les matériaux de construction.
2ème solution : Le showrooming
Le showrooming, de quoi s’agit-il au juste ? C’est tout simplement l’inverse du Webrooming. C’est-à-dire que pour les consommateurs, recourir au showrooming est avant tout un moyen d’être certain sur place, que c’est bel et bien le produit qu’ils recherchent, avant d’aller comparer les prix en ligne. En d’autres termes, le concret avant le virtuel. Reprenons l’exemple de l’artisan pour le showrooming : Un artisan qui aurait besoin d'un pot de peinture, irait d’abord voir en magasin la couleur, puis se dirigerait sur internet pour trouver la meilleure offre.
Webrooming et Showrooming seraient-ils complémentaires ?
Ces deux méthodes pratiquées par les consommateurs à parts égales sont incontestablement complémentaires bien que opposées l’une à l’autre. En effet, leurs consommations tendent à varier selon les soldes, les périodes … Cependant, le point en commun majeur entre les deux demeure la transmission de l’information à tout moment.
Webrooming et showrooming, que des avantages !
D’une part, grâce au Webrooming, vous augmentez le trafic dans votre magasin et vous avez la chance de vous démarquer par rapport à la concurrence. D’autre part, le client prend le temps de revoir toutes ses options chez lui et vient directement faire son achat en magasin.
Quant au showrooming, il permet aux clients l’achat sans stress, et au commerçants, l’opportunité de vendre des produits qui ne sont pas en stock mais qui sont disponibles dans d’autres magasins ou à l’entrepôt. De plus, ils peuvent l’accompagner et le soutenir avec leurs conseils d’expert.
Webrooming et Showrooming sont deux outils complémentaires qui ont été créés pour renforcer l’expérience client à travers un biais de communication puissant qui rapproche du consommateur. De ce fait, ses besoins sont cernés et mieux satisfaits.