Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Intelligence artificielle: Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI
Intelligence artificielle: Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI

Intelligence artificielle: Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI

Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Le géant de la technologie vise à rester à la pointe de l’intelligence artificielle générative face à ses concurrents, comme Google, Meta ou Apple, le but étant à terme de l’intégrer au sein de la plupart de ses services.

Deux ans et demi après avoir injecté un milliard de dollars dans OpenAI, la société de Redmond a confirmé les rumeurs qui courraient depuis quelques jours en prévoyant d'investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI sur les prochaines années. Le montant n'a pas été officiellement dévoilé, mais la somme pourrait bien s'élever à 10 milliards de dollars, comme le suggérait Bloomberg il y a quelques jours également.

« Nous avons bâti notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plate-forme technologique », a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, dans un communiqué. Le robot conversationnel Chat GPT, un acronyme qui signifie « Generative Pre-Trained Transformer », a réussi à rassembler plus d’un million d’utilisateurs en quelques jours pour sa capacité à imiter la façon dont les personnes parlent et écrivent.

Ses capacités ont suscité des inquiétudes quant à son potentiel à supplanter les écrivains professionnels et à faire les devoirs des étudiants à leur place. OpenAI a indiqué lundi qu’il utilise le service cloud Azure de Microsoft pour former tous ses modèles et que l’investissement de Microsoft lui permettra d’accélérer ses recherches.

Le service Azure OpenAI permet aux utilisateurs cloud de Microsoft d’accéder à divers outils OpenAI comme le système de langage GPT-3.5 sur lequel ChatGPT est basé, ainsi que le modèle Dall-E pour générer des images à partir de textes.

L’annonce de l’investissement survient moins d’une semaine de la décision de Microsoft de licencier 10.000 employés dans un contexte de ralentissement de l’économie et de baisse de la demande de logiciels.

COMMENTS