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LE MERCHANDISING EN 4 TYPES

LE MERCHANDISING EN 4 TYPES

Indispensables sont les nombreux points de ventes où nous nous rendons tous pour faire les courses. En l’occurrence, tous les commerçants ainsi que les grandes surfaces l’ont compris, le visuel ne nous laisse pas, nous, consommateurs, indifférents.

 

C’est pour cette raison que, les agencements de magasin sont répartis de manière subtilement étudiée avec des techniques de présentation et de mise en valeur soigneusement concoctée, dans l’unique but de favoriser l’achat. Le merchandising est partout autour de nous. Seulement, quelles en sont les techniques ? Et comment les reconnaître ?

 

Merchandising de communication

Le merchandising passe par la communication à travers des messages distincts et personnalisés qui se démarquent par rapport à la concurrence.

L’agencement des points de vente et des produits quant à lui, doit sortir des sentiers battus et être visibles aux yeux des consommateurs, en utilisant des supports tels qu’une banderole publicitaire par exemple.

 

Merchandising de séduction

Rien de ne vaut un puissant merchandising de séduction pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, qui n’a jamais été attiré ou encore émerveillé par les vitrines bien customisées et par les animations commerciales originales ? Ces temps-ci, savoir surprendre équivaut à vendre !

 

Merchandising de gestion

Quand on parle de merchandising de gestion, cela évoque chez nous la notion de positionnement et de bonne organisation. Certainement, pour que le produit soit bien visible aux yeux du consommateur et pour qu’il soit incité à l’acheter, il doit être mis en avant. C’est là qu’intervient la présentation en tête de gondole, la disposition des linéaires et le rayonnage.

 

Merchandising d’organisation

En merchandising, donner envie d’acheter passe également par une structuration. Il faut savoir bien adapter l’offre à la demande et bien structurer les rayons et les linéaires. Aussi, l’assortiment que l’on présente au consommateur se veut bien organisé par famille ou par thème.

De plus, la mise en place des produits au bon endroit et au bon moment est importante tout comme il se doit de faire examiner les flux de marchandises.

Le merchandising est l’outil ultime dans la valorisation du lieu de vente et il influence énormément le comportement du consommateur en l’incitant à acheter.

De nos jours, il ne suffit pas de vendre des produits au meilleur prix, mais de faire l’offre la plus attrayante et de l’adapter aux besoins des consommateurs.

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