Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité pour vérifier l’âge des utilisateurs
title..

Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité pour vérifier l’âge des utilisateurs

Après une première phase de test en juin dernier aux Etats-Unis, Instagram annonce le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité en Europe et au Royaume-Uni visant à vérifier l’âge des membres de sa communauté. 

L’outil « Enregistrer un selfie vidéo » développé en partenariat avec Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, permet d’estimer l’âge de la personne connectée en fonction des traits de son visage. Ce système de selfies vidéos éphémères les supprime immédiatement après analyse, respectant ainsi la vie privée des utilisateurs.

« Notre technologie d’estimation faciale de l'âge est une solution qui préserve la vie privée », explique la responsable des politiques et de la réglementation de Yoti, Julie Dawson. « Nous l'avons conçue pour donner à chacun un moyen sûr de prouver son âge sans avoir à communiquer son nom ou une pièce d'identité. Cette solution peut permettre aux mineurs d'accéder à des contenus adaptés à leur âge, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. L'annonce d'aujourd'hui est un nouveau pas dans la bonne direction pour créer des environnements en ligne plus sûrs ».

Précisions bien que la technologie ne permet pas de reconnaître l'identité. Elle n'émet qu'une estimation de l'âge, et ne constitue pas une solution 100 % fiable.

Il sied de noter que cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une démarche de la plateforme visant renforcer la sécurité des membres de sa communauté ayant moins de 18 ans via une série de mesures : la configuration par défaut de leur profil en privé, le blocage de tout contact indésirable de la part d’adultes non connus par les utilisateurs, ou bien encore la limitation des options de ciblages publicitaires.