Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Bientôt le dépistage du cancer du sein à domicile ?
title..

Bientôt le dépistage du cancer du sein à domicile ?

Deux étudiantes de l’Imperial College London/Royal College of Art ont dévoilé un nouveau concept innovant baptisé "Dotplot", il s'agit d'un outil de santé et de surveillance des seins à domicile conçu pour permettre aux femmes de contrôler elles-mêmes et de signaler toute anomalie des tissus mammaires.

Le Dotplot fonctionne grâce à une application sur laquelle les femmes devront saisir les détails de leur cycle menstruel si elles sont concernées, afin que l’appareil propose des dates précises pour effectuer les contrôles. Elles devront ensuite établir une fiche personnalisée avec la taille de soutien-gorge, la forme de leurs seins en faisant glisser l’appareil portable pour redimensionner le modèle de base. Une fois configurée, l’application guide les femmes tout au long de l’autocontrôle en leur indiquant les zones qu’elles doivent scanner. La manière de positionner l’appareil sur le torse est déterminée par le système pré-entraîné de Dotplot qui analyse l’orientation de l’appareil par rapport au sol. Lorsqu’il enregistre les données, il émet un signal sonore. De plus, sur l’application, il indique par un point lumineux, les zones qui doivent être vérifiées. Chaque mois, le Dotplot compare les résultats et peut donc mettre en évidence toute anomalie détectée entre deux contrôles. L’utilisateur peut ensuite choisir d’envoyer les rapports à son médecin traitant directement par mail.

Le Dr Frankie Jackson-Spence, oncologue, a déclaré : « Il est évident qu’elle n’en est qu’au début de son développement, et qu’elle doit donc passer par les contrôles réglementaires des dispositifs médicaux pour s’assurer qu’elle est réellement adéquate pour détecter les cancers du sein. Bien que la plupart des changements dans les seins, y compris les bosses, ne soient pas des cancers, il est important de contacter votre médecin dès que possible si vous remarquez un changement dans votre sein qui est nouveau ou inhabituel pour vous, car plus tôt le cancer du sein est détecté, plus le traitement a de chances de réussir. »