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Marketing : L'actu de la semaine

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  • Voici la marque de luxe la plus populaire en 2022 : « La plateforme Lyst vient de dévoiler son classement des marques les plus populaires au troisième trimestre 2022. Et c'est encore la maison italienne Gucci qui se place en tête du classement. Gucci poursuit sa course en tête. Pour le second trimestre consécutif, la maison italienne s'impose en tête du classement Lyst, devant deux compatriotes, Prada et Valentino.  De son côté, la marque parisienne Balenciaga est reléguée au quatrième rang après avoir régné au top pendant douze mois.  Pour élaborer son palmarès trimestriel des griffes les plus populaires, la plateforme Lyst, qui permet d'acheter les produits de plus de 17 000 marques et magasins dans le monde, analyse les comportements des consommateurs sur son site, leurs recherches Google, le nombre de mentions et l'engagement autour de ces labels sur les réseaux sociaux.  Voici le top 20 des marques les plus populaires au troisième trimestre 2022 1. Gucci 2. Prada 3. Valentino 4. Balenciaga 5. Miu Miu 6. Dior 7. Fendi 8. Diesel 9. Louis Vuitton 10. Versace 11. Bottega Veneta 12. Dolce & Gabbana 13. Saint Laurent 14. Loewe 15. Nike 16. Jacquemus 17. Moncler 18. Adidas 19. Burberry 20. Off-White”.
  • Adidas va dédier une collection aux artisans marocains : « Adidas s’apprête à lancer une collection dont les royalties seront versées aux artisans marocains, un geste qui vise à réparer le récent quiproquo avec l’Algérie. L’équipementier allemand s’était inspiré de l’art du Zellige marocain pour réaliser les tenues de la sélection algérienne de football. L’information a été confirmée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), invité par la Fondation universitaire LINKS la semaine dernière. Mohamed Mehdi Bensaïd a rappelé que son département n’a pas porté plainte contre Adidas, mais a envoyé une mise en demeure via l’avocat Me Mourad ElAjouti, pour avoir plus d’informations quant à l’utilisation de cet art sans accord du Maroc. « La marque a répondu à notre lettre et cela représente un geste d’excuse clair pour nos artisans. Nous leur avons demandé d’aller au-delà des excuses en créant une collection qui met en avant l’héritage marocain et dont les royalties iront aux artisans locaux. Cette proposition a été acceptée par Adidas qui a demandé un délai pour après la Coupe du monde. Nous avons fixé la date du 8 décembre pour reprendre les discussions avec la marque afin de mettre en pratique notre proposition. Le dossier est actuellement entre les mains du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour prendre le relais », a précisé le ministre ».
  • Apple va désormais afficher encore plus de publicités sur l’App Store : « Depuis plusieurs mois, Apple cherche à développer son activité publicitaire, comme le fait déjà depuis de nombreuses années Google, Meta et Amazon. Dans cette optique, de nouveaux spots publicitaires vont être mis en ligne sur l’App Store dès cette semaine . Ils seront visibles dans tous les App Stores régionaux, à l’exception de ceux chinois. En effet, Apple a confirmé cette nouveauté dans une page d'assistance destinée aux développeurs. « Avec une publicité pour l'onglet Aujourd'hui, votre application peut apparaître en bonne place sur la première page de l'App Store, ce qui en fait l'un des premiers contenus que les utilisateurs voient lorsqu'ils commencent leur visite de l'App Store », a déclaré Apple sur la page web. « La visibilité qu'offre cet emplacement en fait un choix idéal pour améliorer la notoriété de votre application, en particulier lors du lancement de nouveaux contenus, d'évènements spéciaux et de promotions saisonnières ».  En plus de la section « aujourd’hui », ces nouvelles publicités apparaîtront également dans la section « Vous aimerez peut-être aussi ». On imagine que les développeurs chercheront désormais à faire connaître leurs applications en s'appuyant sur celles créées par d'autres développeurs pour mettre facilement en avant leur projet. Cela permettra effectivement aux concurrents de faire de la publicité sur les pages de leurs rivaux, ou d'augmenter le coût pour un développeur pour cet espace afin se protéger contre cela. On s’attend donc à voir les bénéfices d’Apple exploser grâce à cette nouveauté.  Le vice-président des plateformes publicitaires d'Apple, Todd Teresi, a déjà annoncé son intention de développer de manière significative l'activité publicitaire et porter son bénéfice à deux chiffres par rapport aux 4 milliards de dollars actuels chaque année ».    
  • Le groupe City Club change de nom et devient Nation Sportive : « Le groupe City Club change de nom et devient, à partir du 1er novembre, Nation Sportive. “Le discours royal du 24 octobre 2008, à l’occasion des Assises du sport, a servi de ligne directive au PDG de City Club, Jonathan Harroch, pour le développement de toutes les composantes de Nation Sportive”, lit-on dans un communiqué du groupe. L’initiative Nation Sportive ambitionne de mettre, à terme, plus de 1,5 million de jeunes Marocains au sport. La vision du PDG du groupe City Club – lequel deviendra officiellement Nation Sportive le 1er novembre prochain – consiste à développer une terre de sportifs, auxquels le groupe promet d’offrir tout le nécessaire en termes d’équipement, de programme et de coaching. Un tarif mensuel raisonnable de l’ordre de moins de 100 dirhams leur sera proposé, poursuit la même source. Dans le cadre de son plan de développement 2022-2025, le groupe a lancé une consultation et un appel à candidatures pour ouvrir 150 clubs en franchise, proposant 72 activités au total, dans plus de 60 villes, et ce dans les deux années à venir. Le plan de développement prévoit aussi l’ouverture imminente de la Cité des sports Anfa et de trois Unique Fitness Clubs (gamme premium de City Club) à Casablanca et à Rabat. Le groupe compte créer, par ailleurs, un institut de formation dans les métiers du sport et un fonds d’investissement pour le sport. Pour remercier ses clients fidèles, City Club a choisi de leur offrir un cadeau le 31 octobre à l’occasion de Halloween, avant d’amorcer son nouveau virage le 1er novembre, conclut le communiqué ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA