Face à la pression de l’Union Européenne (UE) et après des années de réticence, Apple a annoncé le passage de ses iPhones à l’USB-C.
Interrogé par le « Wall Street Journal » lors de l’événement Tech Live, Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing, a expliqué que l’entreprise « devait évidemment se conformer à cette décision et n’a pas d’autre choix que de respecter » la nouvelle loi européenne. Le responsable n'a pas manqué de rappeler que la nouvelle réglementation européenne n'était pas du goût du groupe américain. « Nous pensons qu'il aurait été meilleur pour l'environnement et pour nos clients qu'un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », a-t-il précisé, arguant que les milliards de câbles Lightning possédés par les usagers allaient devenir des déchets électroniques.
Un argument écologique, mais aussi économique. Apple va devoir renoncer à une manne financière non négligeable : la firme touche une commission sur les accessoires Lightning qu'elle certifie.
Pour le moment, Apple n'a confirmé aucune date de mise en place du chargeur universel, bien que le mouvement soit déjà engagé sur sa gamme de tablette. Le vice-président botte en touche. « Ce sont les dirigeants de l'Union européenne qui dictent le timing pour les consommateurs européens. Je ne vais pas prédire le futur. »
D'après le règlement européen, tous les nouveaux smartphones arrivant sur le marché fin 2024 devront être compatibles avec une recharge par USB-C. Dans les faits, la décision européenne ne concerne pratiquement qu'Apple dans le secteur des smartphones. Du côté d'Android, tous les fabricants sont déjà passés à ces chargeurs.
