Dans le cadre du Octobre rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, la Fondation MAScIR a organisé le 21 octobre 2022, une séance de sensibilisation au profit de ses collaborateurs.
Hommes et femmes se sont réuni avec Dr. Ilham Meliani, Médecin du travail d'OCP et Dr. Mohamed Aziz Jalal, Médecin du travail de la Fondation MAScIR, pour prendre connaissance des symptômes liés au cancer du sein, découvrir les facteurs de risque et les différents modes de dépistage. Cet atelier a été poursuivie d'une séance de formation à l'autopalpation.
Illumination des bâtiments en Rose
En soutien aux femmes atteintes de cancer du sein, la Fondation MAScIR a illuminé en rose pendant quelques jours de ce mois d'octobre, les bâtiments du Rabat Design Center où se trouve son siège et une partie de ses laboratoires de recherche.
MOLDIAG lance le premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% Marocain, développé par MAScIR
En 2021, la Fondation MAScIR a saisit le mois d'octobre, le mois international de la mobilisation contre le cancer du sein, pour s'engager auprès des professionnels de la santé et de la société civile dans la lutte contre le cancer du sein.
Malgré l'existence d'un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Biosimilaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d'être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie.
Partant de ce constat et capitalisant sur la consolidation de leur expérience de plus de dix ans dans le développement de kits de diagnostic, essentiellement à base de technologies moléculaires, les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l'international le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein.
Ce test innovant permet le diagnostic et la quantification de l'ARNm qui code pour la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d'identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d'une décision thérapeutique adaptée.
Ce test a obtenu l'enregistrement et l'autorisation de production, délivrés par le Ministère de la Santé, suite aux études qui ont montré sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de disponibilité des résultats.
A travers la production de ces tests, MAScIR a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume. Cette action s'inscrit ainsi pleinement dans les stratégies nationales de généralisation de la couverture médicale, de maîtrise de technologies, de fabrication de produits de santé et de contribution aux stratégies continentales de santé publique.
