La cérémonie de remise des trophées Khmissa & Khmiss aura lieu les 23 et 24 mars à Casablanca, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars.
« Ce trophée distingue 25 femmes méritantes et porteuses d'espoir dans cinq thématiques majeures, à savoir l'art et culture, l'action sociale et humanitaire, l'éducation et sports, la science et santé et l'entreprise et fonction publique », indiquent les organisateurs. Dans le même cadre, les organisateurs mettront aussi à l’honneur 25 hommes chevaliers au service de la cause féminine et de la promotion de l’approche genre.
Les critères essentiels de nomination, souligne la même source, sont l'engagement, l'excellence, l'exemplarité, l'endurance et l'humilité, ajoutant que la campagne de vote "grand public" sera, pour sa part, lancée le 8 mars.
Pour Abdellatif Khizrane, président du Trophée «Khmissa & Khmiss», directeur de publication de iHola! Maroc, «il était grand temps de recommencer avec une nouvelle énergie et de renouveler l’engagement pour la promotion de la cause de la femme». « Depuis son lancement en 1997, cet événement a permis d’atteindre des résultats tangibles en matière de reconnaissance de la compétence féminine. Il a permis également de faire émerger des femmes marocaines d’exception», ajoutant que la cause féminine au Maroc a évolué structurellement, malgré les difficultés rencontrées.
Le comité d'éthique, qui a pour mission de veiller à la nomination idoine des 25 femmes et des 25 chevaliers, se compose notamment de Azzedine Hachimi Idrissi (artiste peintre et critique art et culture), Belkacem Boutayeb (militant associatif), Driss Khrouz (directeur du festival de Fès des musiques sacrées du monde) Abdellatif Khizrane (directeur de publication de Hola! Maroc) et Bouchra Barrijal (avocate et poétesse).
