Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Maroc Telecom: Plus de 17 milliards de DH de chiffre d’affaires au 1er semestre 2022
title..

Maroc Telecom: Plus de 17 milliards de DH de chiffre d’affaires au 1er semestre 2022

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires (CA) consolidé de près de 17,57 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en baisse de 1,2 % (-0,6 % à taux de change constant).

Les activités Mobile au Maroc ont continué de pâtir du contexte concurrentiel et réglementaire (-5 %) et sont compensées en partie par la bonne tenue des activités à l'international (+1,6 % à taux de change constant) et du fixe au Maroc (+1,6 %), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

Dans le détail, le chiffre d'affaires au Maroc a affiché une baisse modérée par rapport à la même période de 2021 (-2,2 % au S1-2022 à comparer à -7,1 % au S1-2021) et s'est établi à 9,56 MMDH. Les revenus de la Data Fixe ont continué de profiter de l'engouement pour le FTTH, compensant ainsi le repli des activités de la Data Mobile.

Le CA Mobile a reculé à 5,68 MMDH, conséquence d'une baisse des revenus des services sortants et entrants face à un environnement concurrentiel et règlementaire toujours peu favorable.

De son côté, le CA des activités Fixe et Internet a progressé de 1,6 %. La croissance de 7,3 % du CA Data, tirée par la performance des services FTTH, compense la baisse de la Voix.

À l'international, les activités du groupe se sont améliorées de 0,4 % sur les six premiers mois de l'année à plus de 8,55 MMDH (+1,6 % à taux de change constant), tirées par la bonne performance de la Data Mobile (+29 % à taux de change constant). Hors baisse des terminaisons d'appels, le CA des filiales est en hausse de 2,8 % à taux de change constant.

« Les réalisations du groupe Maroc Telecom au premier semestre de cette année sont portées par la bonne dynamique des activités des filiales Moov Africa et les efforts constants d'optimisation des coûts, malgré un contexte inflationniste et un environnement concurrentiel de plus en plus intenses », souligne le groupe.