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Apple et Facebook ont envisagé un abonnement payant pour faire disparaître la publicité sur le réseau social

Selon les informations du Wall Street Journal, Apple a longtemps tenté de convaincre Facebook de lancer un abonnement payant, pour permettre aux utilisateurs de retirer les publicités.

En effet, les deux entreprises se seraient mises d’accord pour que le réseau social propose un abonnement, à la manière de YouTube Premium, pour ne plus afficher de publicité à ses utilisateurs concernés. La souscription devait passer par l’App Store et Apple aurait ainsi récupéré 30 % de commission sur chaque vente, selon son tarif valable pour toutes les applications disponibles sur l’App Store avec fonctionnalité d’achat intégré.

Cependant, leur accord semble avoir butté sur les « posts boostés » de Facebook. Cette fonction fait partie du panel publicitaire que le réseau propose à ses clients annonceurs. De nombreuses sociétés payent chaque jour pour que leurs publications soient poussées devant un plus large public.

Le nœud gordien de l’affaire réside dans le fait qu’Apple exigeait que cette option publicitaire soit intégrée à son App-Store. Notons que 30% de toute transaction effectuée sur ce dernier revient dans la poche d’Apple. On peut ainsi imaginer le potentiel gigantesque de profits que cela représente. Facebook, refusant cette perte de revenu, a maintenu sa position et gardé la fonctionnalité publicitaire dans son giron.

Ironiquement, trois ans après la fin des discussions, Apple a déployé son App Tracking Transparency pour mettre fin à la collecte de données entre les applications. Cette nouvelle fonction a fait beaucoup de mal aux publicités de Facebook, qui ne cesse de dire du mal d’Apple. Le tout n’est sans doute pas directement lié (Apple a effectué un virage pro-vie privée entre-temps), mais Meta le voit sûrement d’un autre œil.