Si les ventes mondiales de smartphones ne se portent pas très bien en ce moment, Samsung se félicite cependant du succès de ses smartphones pliables : le constructeur en a livré plus de 10 millions en 2021.
Jusque-là plutôt discret sur le sujet, le constructeur sud-coréen vient d’annoncer avoir expédié plus de 10 millions de smartphones pliables à travers le monde en 2021. « C’est une augmentation de plus de 300 % par rapport à 2020, et je prédis que cette croissance rapide se poursuivra », déclare TM Roh, président de l’activité MX de Samsung Electronics, dans un communiqué.
« Il y a trois ans, les smartphones pliants de Samsung Galaxy pouvaient se résumer en un seul mot : radical. Très rapidement, cependant, il est devenu évident que ce design révolutionnaire et flexible s’intègre parfaitement dans les modes de vie modernes. En conséquence, ce qui était autrefois une nouveauté il y a trois ans est désormais le choix préféré de millions de personnes », ajoute le patron de Samsung MX.
On apprend également la répartition de ces ventes : 70% des 10 millions d'appareils écoulés concerneraient le Galaxy Z Flip, le smartphone façon clapet, contre 30% pour le Fold qui s'ouvre comme un livre. L'explication est simple : le Z Flip est plus accessible que son grand frère et correspond sans doute davantage aux attentes des utilisateurs pas forcément intéressés par un grand écran en mobilité et davantage dans l'attente d'un smartphone capable de tenir plus facilement dans une poche.
Les smartphones pliables s’imposeront-ils définitivement dans nos modes de vie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, Samsung profite de son avance sur la concurrence, avec une domination de 87,8% du marché, contre 9,3% pour Huawei et 2,4% pour Xiaomi.
