Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Lancement de JATWJABT, une nouvelle plateforme média ouvertement féministe

Lancement de JATWJABT, une nouvelle plateforme média ouvertement féministe

title..

Le média électronique JAWJAB lance JATWJABT, une nouvelle plateforme média dédiée aux combats féministes, présente sur Instagram, Facebook et Youtube, en darija. Ce média veut libérer les paroles des Marocaines, favoriser l’écoute et fédérer les femmes comme les hommes autour de valeurs féministes, explique un communiqué des initiateurs. 

JATWJABT s'adresse aux  femmes et aux hommes qui veulent une société inclusive et  progressiste, dans une démarche  de déconstruction des tabous et des stéréotypes ancrés dans le patriarcat. "Nous voulons créer un espace où les femmes sont écoutées, pas jugées. Au centre de nos contenus : leurs témoignages.  Autant de récits d’expériences,  d’apprentissages, mais aussi de violences sexistes et sexuelles qui vont nourrir JATWJABT", fait savoir la même source. 

“La société marocaine est prête pour faire bouger les lignes sur le plan des droits des femmes. Notre plateforme sera dédiée à accompagner cette bataille”, affirme Camélia Echchihab, directrice éditoriale de JATWJABT, citée dans le communiqué. 

Les trois piliers éditoriaux de JATWJABT sont les suivants :

- Informer : JATWJABT veut réunir sur sa plateforme toute l’actualité qui touche aux droits des femmes, et l’analyser avec des expertes et des activistes féministes marocaines. 

- Sensibiliser : Il s'agit de mettre en avant les notions de base du féminisme, déconstruire les contradictions et les  tabous qui fondent la société patriarcale.  

- Inspirer : Il s'agit de donner de la visibilité aux Marocaines engagées dans l’art, le sport, les associations et donner  des rôles modèles féminins dans toutes  les disciplines.  

Pour son démarrage, JATWJABT commencera avec une programmation fondée sur des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels comme : #WA3RA, qui visibilise les femmes qui ont fait l’Histoire du pays, sous forme d’un animé impertinent et original, #ASLAN, qui fait intervenir des expertes sur des questions qui touchent aux racines du patriarcat, ou encore #KELMA, qui met en scène des figures médiatiques marocaines qui expliquent des concepts féministes.

Le média produira aussi des contenus plus longs, comme des séries, talk-shows,  documentaires, notamment, pour son lancement, du court-métrage "Bla Mika", à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année.

JATWJABT emprunte la voie ouverte par JAWJAB, plateforme engagée pour les droits des femmes depuis sa création en 2017 par Nabil Ayouch. 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.