Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un QR Code comestible pour lutter contre la contrefaçon
Un QR Code comestible pour lutter contre la contrefaçon

Un QR Code comestible pour lutter contre la contrefaçon

Vous allez maintenant pouvoir détecter la qualité de votre boisson grâce à un QR code. Des ingénieurs biomédicaux de l’Université Purdue aux États-Unis et en Corée du Sud ont conçu un QR code comestible. Objectif : vérifier la qualité et l’authenticité des spiritueux.

En effet, le QR code ressemble à une petite étiquette carrée et a été fabriqué à l’aide de soie fluorescente. Flottant dans le liquide, le QR Code peut facilement être scanné à l’aide de votre smartphone pour vérifier l’authenticité du liquide. Un dispositif qui n’altère en rien le goût de la boisson et qui, si jamais vous l’avalez par mégarde, ne présente aucun risque pour la santé

Selon les concepteurs, il s'agit d'une technologie anti-contrefaçon qui a pour finalité de servir à l’industrie pharmaceutique. C’est ce qu’explique Young Kim, directeur associé de la recherche et professeur associé à la Purdue’s Weldon School of Biomedical Engineering « Certains médicaments liquides contiennent de l’alcool. Nous voulions tester cela pour la première fois dans le whisky en raison de sa teneur en alcool plus élevée ». Pour Kim, il semblait plus que nécessaire de mettre au point ce projet, tant la quantité de faux médicaments vendus dans le monde a explosé, tuant des individus au passage.

 

COMMENTS