Une entreprise autrichienne installée à Vienne vient de dévoiler des fleurs solaires intelligentes, appelées « Smartflower », qui sont en fait de grandes fleurs mécaniques avec pour pétales, des panneaux solaires.
Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques traditionnels, l’installation s’apparente à une fleur de 5,80 mètres de hauteur et de 4,80 mètres de diamètre équipée de 12 pétales se déployant la journée et se refermant le soir. Ces fleurs solaires sont encastrées dans le sol, et sont autoportantes. En effet, les Smartflower sont censées produire 40% d’énergie en plus que les panneaux classiques. Elles sont surtout plébiscitées par les villes car elles s’intègrent plus facilement dans une infrastructure « verte », un éco quartier, ou un espace vert.
LSelon les concepteurs, les fleurs solaires possèdent un système d’autonettoyage, ce qui permet de limiter l’entretien. De plus, il ne faut que deux ou trois heures pour installer une unité solaire. Enfin, elles sont très faciles à déplacer, contrairement aux panneaux classiques.