Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Bientôt des algues pour recharger vos objets connectés
Bientôt des algues pour recharger vos objets connectés

Bientôt des algues pour recharger vos objets connectés

Qui l’aurait cru ? Des scientifiques à l’Université de Cambridge ont mis au point un générateur de la taille d’une pile AA qui produit de l’électricité grâce à des algues. C’est tout à fait sérieux. Grâce à la photosynthèse, nous pourrons peut-être recharger prochainement nos objets connectés. La magie de la nature !

L’objet est donc une sorte de petite pile, à l’intérieur de laquelle se réalise la photosynthèse des algues, ce qui crée de l’énergie. À la différence d’une batterie toutefois, cette petite capsule ne fait pas que stocker de l’énergie, mais en génère. « Notre appareil photosynthétique ne se décharge pas comme une batterie, car il utilise continuellement la lumière comme source d’énergie », a déclaré le professeur Christopher Howe, l’un des auteurs seniors de l’étude.

Ces chercheurs ont conçu un système fait de matériaux courants peu coûteux et recyclable à l'aide de cette découverte afin de recharger des appareils électroniques. Ils observent également que même si le soleil est couché, les algues bleues continuent de générer un courant électronique, même dans l'obscurité. Ces dernières peuvent donc largement alimenter des objets connectés comme des montres ou des capteurs de température par exemple. Une découverte prometteuse puisque selon les chercheurs, ce système recyclable pourrait être sur le marché d'ici 2035.

 

 

 

 

 

COMMENTS