Facebook
  • Acceuil
  • News
  • «Tibu Africa» inaugure une nouvelle école à Taroudant
title..

«Tibu Africa» inaugure une nouvelle école à Taroudant

Une école d’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport a vu le jour, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG Tibu Africa et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) autour de l’inclusion sociale et économique des jeunes en situation de NEET.

La mise en place de cette nouvelle structure, initiée par Tibu Africa qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, procède d’un programme apportant une nouvelle dynamique à la région Souss Massa autour de l’emploi, la croissance économique et l’autonomisation des jeunes.

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration, marquée par la présence notamment de Lahoucine Amzal, Gouverneur de la province de Taroudant, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de Tibu Africa, a affirmé que son ONG, « principale organisation dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, porte cet engagement d’accompagner chaque jeune sur la voie de la réussite personnelle et professionnelle à travers la force du sport ».

Cette école, 1ère de son genre dans la région, va permettre d’intervenir auprès de 40 jeunes en situation de NEET issu.e.s de la province de Taroudant, pour développer leurs compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales à travers une formation conçue pour répondre aux exigences des recruteurs et du marché de l’emploi.

Tout au long des 9 mois de formations, les 40 bénéficiaires vont profiter d’un cursus autour de 6 modules stratégiques, notamment : Module technique et sportif, module linguistique, module digital, module de leadership, module de management et le module d’entrepreneuriat. En parallèle, les bénéficiaires vont mettre en pratique leurs compétences pédagogiques au sein des structures sportives à travers des stages et des expériences professionnelles. À l’issue des 9 mois de formation en alternance, une période d’accompagnement à l’insertion professionnelle de 3 mois s’offrira aux jeunes pour les accompagner minutieusement à une insertion de qualité.

Les bénéficiaires de l’école de l’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport de Taroudant vont pouvoir toucher positivement plus de 2200 filles et garçons à travers des activités « Sport pour le Développement » qui visent à promouvoir l’accès au sport, le développement des compétences sociales et humaines et l’incitation à adopter un mode de vie sain et actif.

En partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et avec l’appui du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et les acteurs régionaux notamment la plateforme des jeunes. Tibu Africa mettra sa démarche au profit de la jeunesse de Taroudant dans une optique de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Cette école à fort impact s’inscrit dans la stratégie royale de la phase III de l’INDH dans le cadre du programme 3 qui vise à améliorer le revenu et l’inclusion économique des jeunes.Ce programme vient également en réponse aux effets néfastes de la pandémie sur les jeunes, qui nécessitent des solutions innovantes face à la complexité du monde d’aujourd’hui.