Et si vous ne pouviez pas accéder à votre téléphone tout en conduisant ? Ce serait une bonne chose. Mais cela pourrait être encore mieux si vous ne pouviez pas y accéder, et conduire, dans le cas où vous êtes ivres. Selon Patently Apple, la firme de Cupertino a fait une demande de brevet pour un système qui empêche l’utilisateur d’accéder à son véhicule si une alcoolémie trop élevée est détectée.
Plus précisément, le document décrirait un mécanisme par lequel l’iPhone du conducteur saurait si le conducteur a un taux d’alcoolémie élevé, grâce à un éthylotest intégré ou accessoire. Et si le taux d’alcoolémie dépassait le seuil autorisé, l’iPhone bloquerait l’accès au véhicule grâce à la fonctionnalité Car Keys. Pour rappel, Car Keys est une fonctionnalité de l’application Wallet d’Apple. Cela vous permet d’utiliser l’iPhone à la place des clés de voiture, grâce au module NFC.
Mais comment faire, lorsque l’état le permet, pour conduire à nouveau ? Les concepteurs de l’iPhone auraient déjà pensé à tout. Etant donné que le conducteur pourrait « prouver qu’il est en état de conduire. En remportant un défi de dextérité manuelle. Ou en résolvant des calculs mathématiques. Sinon, le système d’exploitation continuerait à restreindre l’accès au véhicule ». Reste à savoir si ce dispositif va vraiment voir le jour. Et si tel est le cas, si nous allons devoir attendre longtemps avant d’en profiter.