Facebook
  • Acceuil
  • News
  • CIH Bank et l’AFEM s’allient pour l’entreprenariat féminin
title..

CIH Bank et l’AFEM s’allient pour l’entreprenariat féminin

L’AFEM, l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc et le CIH Bank s’associent pour booster les entreprises initiées par les femmes.

Cette collaboration repose sur une convention-cadre ayant comme principale mission de soutenir la création et la croissance des entreprises gérées par les femmes à travers l’incubateur-accélérateur «Impulse» initié par l’AFEM. «Cette convention vient conforter les ambitions des deux parties pour œuvrer à la contribution de création des richesses au Maroc», indique un communiqué de l’AFEM.

A travers cette initiative, l’AFEM envisage de redynamiser cet incubateur pour répondre à une nouvelle économie et aux attentes des femmes souhaitant créer leur entreprise autour d’activités orientées vers une cible et un «consommateur» «connecté».

Les différentes actions porteront sur un accompagnement spécifique par l’AFEM et le CIH telles que l’orientation du projet d’entreprise, le financement des projets, via des offres telles que Intelaka ainsi que l’appui et l’accompagnement tout en s’adressant aux jeunes diplômées, aux auto-entrepreneures, et aux porteuses de projets. Il s’agit dans le cadre de ce partenariat de déployer des actions de renforcement capacitaire visant le développement de compétences transversales et spécifiques pour les femmes entrepreneures et les porteuses de projets.

Sont également concernées, les femmes entrepreneurs souhaitant développer leur CA et leur croissance. L’objectif étant de développer l’entrepreneuriat féminin et de contribuer à la création de valeur. Partant du constat que les femmes peinent souvent à formaliser leur projet professionnel ou le développement de leur activité, un accompagnement pour une meilleure structuration et une formulation de leur business plan se révèle nécessaire, ainsi qu’une étude de maîtrise des risques, relève la même source.

Les secteurs ciblés par cet accompagnement sont ceux représentés par des activités à fort potentiel de développement tels que: le digital et les IT, l’éducation et la formation, la santé, les services. Par ailleurs, l’inclusion d’un grand nombre de femmes opérant dans l’informel est également une priorité pour les aider à transformer leur statut en auto-entrepreneure, souligne l’association.