D'après une récente analyse du cabinet d'études Lotame, l'outil anti-pistage d'Apple intégré via iOS 14.5 pourrait bien compter des milliards à Facebook en 2022. Plus précisément, les pertes sont estimées à 12,8 milliards de dollars, soit 11,8 milliards d'euros.
En effet, l’anti-pistage d’Apple (qui a pour nom App Tracking Transparency) empêche les applications sur iOS de collecter des données sans l’accord au préalable des utilisateurs. Ces derniers doivent faire un choix lorsque le pop-up se présente au premier lancement de l’application. Le réglage « Demander à l’app de ne pas me suivre » est alors disponible.
Selon Lotame, l'App Tracking Transparency d'Apple continuera à impacter négativement les activités publicitaires de Facebook et d'autres entreprises cette année, notamment Twitter et Snapchat. D'après la même source, le manque à gagner s'élèverait à 16 milliards de dollars, toutes entreprises confondues.
Le géant américain Facebook afficherait les pertes les plus lourdes, plus de 80% de l'enveloppe totale, avec donc 12,8 milliards de dollars envolés. Snapchat pourrait perdre quant à lui environ 545 millions de dollars, puis Twitter avec 323 millions de dollars. Quant à YouTube, la perte de revenus est estimée à 2,2 milliards de dollars. Néanmoins et toujours selon les analystes de Lotame, l'impact de l'ATT d'Apple devrait diminuer d'ici le second semestre 2022.
