Le Time Magazine vient de publier le top 100 des entreprises les plus influentes au monde. D'après le célèbre magazine américain, ce classement vise à mettre “en évidence les entreprises qui ont un impact extraordinaire dans le monde entier”.
En effet, la liste est divisée en 5 catégories : les Titans, les Leaders, les Innovateurs, les Pionniers et les Disrupteurs. Sans surprise, les géants mondiaux de la tech font partie de ces 100 entreprises les plus influentes. Sans surprise, Apple fait partie des entreprises mise en avant par le Time. Le groupe de Cupertino est répertorié dans la catégorie des Titans, des géants qui dominent le secteur dans lequel ils évoluent. Le magazine loue notamment les efforts d'Apple dans le cadre du respect de la vie privée. Depuis la mise à jour iOS 14.5, Apple permet aux utilisateurs d'iPhone d'empêcher les applications de s'emparer de leurs données pour affiner leur ciblage publicitaire.
De nombreux acteurs de la tech ont été classés dans la catégorie des Titans. Microsoft, Facebook, Disney, Samsung et Google en font partie. On y retrouve aussi les spécialistes de l’e-commerce comme Amazon et Alibaba, mais aussi le géant chinois Tencent et PayPal.
La catégorie des Innovateurs regroupe les entreprises mondiales qui révolutionnent le quotidien avec leurs produits ou services. Sans aucune surprise, on y découvre TikTok, le réseau le plus influent après Facebook et Instagram qui est très populaire auprès des jeunes. Spotify, Netflix, Nvidia et Zoom en font aussi partie. Deux géants du jeu vidéo ont également intégré la liste des Innovateurs. Il s’agit de Nintendo et d’Epic Games.
Parmi ce top 100 du Time magazine, une catégorie monte : les « disrupteurs ». Un nom un peu complexe pour expliquer que le groupe contient des firmes un peu différentes. Celles qui ont en effet de se monter en rupture, par rapport à celles historiques.
Alors que Tiktok et Netflix innovent, SpaceX et Tesla font partie des « disrupteurs ». En effet, leur propriétaire, Elon Musk, a décidé de faire des voitures électriques et des voyages dans l’espace. Mais sans rapport avec ce qui se faisait avant.
Même chose, OnlyFans arrive dans ce classement. Le réseau social de photo privées a une grande influence. Et pour cause, il a rassemblé des artistes, des mannequin et des actrices. Le tout en payant.
GoFundMe a aussi trouvé sa place parmi ces firmes. Avec le covid, les artistes ont dû trouver de l’argent. Et la montée des projets participatifs permet à la plateforme de devenir l’une des 100 firmes les plus influentes en 2022.
