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ReKrute classe les employeurs les plus attractifs

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Depuis 16 ans, ReKrute innove pour mieux accompagner les entreprises marocaines, et les DRH en particulier, dans leur transformation digitale et pour donner un ouvrir de nouvelles opportunités de carrière aux Marocains.

C’est bien dans cette optique que ReKrute publie cette année la troisième édition du classement des 25 entreprises les plus attractives du Maroc : Top 25 ReKruteurs 2021. Un rendez-vous incontournable pour les recruteurs, en vue de connaitre la perception des candidats vis-à-vis de leurs marques et d’améliorer leur E-réputation, et pour les candidats, de mieux pouvoir orienter leur recherche d’emploi et saisir les opportunités.

«ReKrute œuvre depuis sa création pour donner de la transparence au marché, mais aussi pour récompenser les entreprises qui mettent en place de véritables stratégies de fidélisation et d’attractivité pour leurs futurs collaborateurs. Grâce à ce classement, les candidats en recherche de nouvelles opportunités de carrière peuvent ainsi, chaque année, mieux orienter leurs choix.», déclare Philippe Montant, DG de ReKrute.

Un top 3 dominé par les banques

En tête du classement, AttijariWafa Bank maintient sa position de numéro 1, avec un score de 81 %, suivie par Bank Of Africa, avec un score de 71 %. Cette année, BMCI Groupe PNB Paribas intègre le top 3 avec un score de 60 %.

Les centres d'appel, l'aéronautique et la sédurgie font des entrées remarquables dans le classement

Parmi les lauréats de cette édition, nous retrouvons les centres d’appel qui font une entrée remarquable dans le classement ReKrute, notamment Majorel et Sitel Group. On note aussi la présence nouvelle de quelques grands noms : McDonald’s Maroc, Alten Maroc, Eqdom, et Unifitel. Cette année se démarque aussi par l’arrivée du constructeur aéronautique Safran Nacelles ainsi que du géant de la sidérurgie, Riva Industries, dans classement.

Des avancées importantes en matière d'attractivité

D’autres ont consenti de grands efforts pour défendre leur marque employeur et gravir les échelons en gagnant quelques places. On note par ordre décroissant, Coficab, ayant enregistré un progrès considérable de 10 points par rapport à l’année dernière, Lydec et Suez, Manpower, Air Arabia, Deloitte, Groupe Lable’Vie, BMCI Groupe PNB Paribas et Stellantis.

Par ailleurs, Attijariwafa Bank, la star du classement, Bank of Africa, et APM Terminals sont restées fidèles à leur position par rapport à l’année précédente.

Les secteurs les plus attractifs en 2021

Aussi, les secteurs bancaires et automobiles dominent le classement avec une attractivité confirmée pour la troisième fois consécutive.

Par ailleurs, il semble que le secteur des centres d’appel a vécu un vrai reboot, appuyé par le début de la fin de la crise sanitaire en 2021. Le secteur aéronautique quant à lui, maintient sa présence parmi les secteurs les plus attractifs, malgré l’instabilité l’ayant marqué tout au long de l’année. Aussi, dans le top 5 des secteurs les plus attractifs, figure le secteur de l’IT. Avec la digitalisation accrue qui touche tous les domaines, depuis le début de la pandémie, nous ne serons pas surpris si un jour ce secteur se positionne encore plus en tête du classement.  

Le classement Top 25 ReKruteurs

Méthodologie

Avec ce classement, résultat de centaines de millions de requêtes effectuées par 1.5 million de cadres, ReKrute exprime son engagement pérenne et bienveillant à intégrer le Big Data dans son fonctionnement. Également, "nous célébrons notre capacité d’appuyer les entreprises dans leur prise de décision, dans le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents au Maroc, ainsi que celle de guider les chercheurs d’emploi dans leur quête".

Le classement ReKrute se base sur un taux d’attractivité calculé de la façon suivante :

  • 35% de la note est attribué au taux de clics sur les petits et gros logos en page d'accueil de ReKrute.
  • 25% de la note est attribué au taux de transformation des visiteurs sur les offres d'emploi en candidatures.
  • 20% de la note est attribué au nombre de followers de l'entreprise.
  • 7.5% de la note est attribué au nombre moyen de likes sur les offres d'emploi.
  • 7.5% de la note est attribué au nombre moyen de visiteurs sur les offres d'emploi.
  • 5% de la note est attribué à l’obtention dans l’année du label HappyAtWork qui récompense les entreprises où les collaborateurs sont « heureux ».

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