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Marketing : L'actu de la semaine

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  • IKEA embauche les visiteurs qui vont en magasin avec un t-shirt jaune : « Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre chez IKEA avec un t-shirt jaune ? Si oui, vous aurez remarqué que c’est certainement une situation très gênante, car tout le monde va vous prendre pour un vendeur et vous poser des questions… Pourtant à Dubaï, cette confusion est « officialisée », à l’occasion de la période des soldes. En effet, IKEA et son agence Memac Ogilvy proposent aux clients concernés de devenir des « co-workers for the day ». L’idée ? Venir en aide aux autres clients, en répondant à leurs questions. À l’aide d’un petit badge et de l’application IKEA qui regroupe toutes les informations nécessaires sur les produits, ces nouveaux “co-workers” vont pouvoir donner un peu de leur temps et aider les clients en galère. Bien entendu, tout travail mérite salaire et nos amis en jaune pourront bénéficier d’une grosse réduction à la fin de leur service. « Nous étions ravis de donner à nos clients la possibilité de rejoindre la famille des coworkers IKEA, même si ce n’est que pour la journée », a déclaré Vinod Jayan, directeur général d’IKEA UAE, Qatar, Oman et Égypte. « Nous voulions récompenser ceux qui ont eu le courage de porter du jaune… tout en montrant à tous à quel point l’application IKEA est polyvalente et efficace pour aider les clients à se repérer dans le magasin. »
  • Adidas et Décathlon lancent une collecte de chaussures de sport usagées : « Adidas et Decathlon s’associent pour lancer un beau projet en France nommé « COLLECTIVES ». Cette initiative commune vise à inciter chacun à participer en venant déposer ses chaussures usagées dans un des 330 magasins Decathlon présents en France. Avec ce partenariat, les deux entités s’engagent ainsi à donner une seconde vie aux chaussures collectées. Ces dernières seront triées puis recyclées pour devenir un terrain multisports autour de pratiques majoritairement plébiscitées par les femmes. Adidas et Decathlon entendent ainsi récolter plus de 25 000 paires en un mois (du 24 janvier au 25 février 2022). Ces chaussures seront ensuite acheminées, triées et transformées. La partie textile sera envoyée en filière de recyclage. Quant à la semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol. Un composant qui servira à construire la base du terrain de sport qui devrait voir le jour à l’été 2022. Grâce à un procédé de Recherche & Développement important, l’objectif est de mettre au point un nouveau matériau 100 % issu du recyclage de chaussures. Sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur. Le projet « Collectives » a pour objectif de proposer un terrain ouvert à tous, doté d’infrastructures pour des activités principalement féminines (danse, fitness etc.). Des activités habituellement réservées à des salles payantes. Le projet porté par adidas et Decathlon encourage ainsi la pratique du sport féminin dans les espaces publics. Sécurisés, sportivement adaptés, non performatifs, inclusifs, tels sont les maîtres-mots de cette nouvelle approche. Plusieurs villes sont en lice pour devenir partenaire du projet. Si celle-ci n’a pas encore été dévoilée, l’initiative a déjà trouvé une ambassadrice : Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique ».
  • Merendina est confronté à un badbuzz sur les réseaux sociaux : « Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, de nombreuses marques au Maroc ont déjà lancé leurs campagnes sur les réseaux sociaux pour tenter d'établir des liens émotionnels avec les consommateurs qui célèbrent cette occasion. Au Royaume, le 14 février est désormais une occasion pour les grandes marques de montrer leur savoir-faire et leur créativité débordante. En effet, durant cette occasion il est particulièrement courant que les femmes de la génération Y reçoivent des cadeaux de leurs partenaires. Ainsi, qu'elles vendent des chocolats, des cosmétiques, des parfums, des bijoux ou des sacs à main, les marques élaborent des stratégies non seulement pour atteindre leur public féminin, mais aussi pour encourager les hommes à offrir des cadeaux. Selon les marketeurs, « construire un buzz pour la Saint-Valentin implique de connaître sa clientèle et de trouver un moyen efficace de susciter l’engagement des clients ». Au cours de cette semaine, Merendina, la génoise aimée et appréciée par les Marocains depuis déjà 3 décennies, a décidé de transformer le design traditionnel de la marque avec le lancement d’un nouveau packaging spécialement dédié à la fête des amoureux. Sur les nouveaux emballages ont découvre des messages d’amour en darija tel que : «Kan Bghik», «twahachtek», «ana wiyak wahed», « mankdarch nsak», « nta ahssan maandi», et enfin «rak dima fkalbi». Cet étonnant changement de design n'est pas passé inaperçu chez les internautes. Sur Facebook et Twitter, la célèbre marque marocaine s'est fait alpaguer par des internautes mécontents du nouveau packaging qui contient des phrases «inappropriées», «indécentes» et « osées ». Ainsi, sur Facebook, un groupe d'épiciers marocains a également annoncé le lancement d’une campagne de boycott : « Celui qui n’est pas éduqué, nous allons l’éduquer». De son côté, Merendina n'a pas encore réagi à cette campagne. Affaire à suivre ! ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA