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D'ici 2025, tous les tubes de dentifrice Colgate seront recyclables

La multinationale développe des solutions d’emballage durables. Avec son tube de dentifrice recyclable, elle franchit une étape importante vers une économie circulaire pour les emballages des produits d'hygiène buccale. 

Les tubes de dentifrice sont très difficiles à recycler car composés d’un mélange de plastique et d’aluminium compliqués à séparer. Or, 20 milliards de tubes sont consommés chaque année dans le monde.

Smile for good, c'est le nom évocateur d’un dentifrice lancé sur le marché par le groupe Colgate-Palmolive. Sa particularité : il est conditionné dans un tube recyclable, le tout premier du genre.

« La gamme de dentifrices Colgate Smile for Good a été la première à bénéficier de ce tube en polyéthylène (HDPE), une matière recyclable. Les tubes de toutes nos gammes de dentifrices passeront progressivement à cette technologie pour que d’ici fin 2023 l’ensemble de nos produits en Belgique soit dans ce matériau recyclable. Et dans le monde, ce sera effectif d’ici fin 2025 », explique Caroline Brucker, sustainability manager chez Colgate-Palmolive pour la France et le Benelux. 

Un tube recyclable en théorie ne suffit pas. Il doit être recyclable en pratique. Colgate-Palmolive est par conséquent en contact étroit avec des organisations spécialisées dans les matériaux et le recyclage dans différents pays. 

Colgate partagera sa technologie avec ses concurrents

Afin de limiter l’impact environnemental du tube de dentifrice « traditionnel », Colgate a décidé de partager sa technologie de tube recyclable avec ses concurrents. « Colgate veut que ces tubes fassent pleinement partie de l’économie. Si nous pouvons faire que les tubes recyclables deviennent la norme pour toutes les entreprises, nous gagnons tous. Nous voulons que tous les tubes de dentifrice - et au final tous les types de tubes - répondent aux mêmes normes de recyclage que celles que nous avons atteintes. Nous pouvons tous adopter ces normes communes pour les tubes tout en continuant à être concurrents sur ce qui se trouve à l’intérieur », explique Noel Wallace, PDG et président de Colgate-Palmolive.