Facebook
  • Accueil
  • News
  • Vente de smartphones : Apple a repris la première place mondiale, devant Samsung
Vente de smartphones : Apple a repris la première place mondiale, devant Samsung

Vente de smartphones : Apple a repris la première place mondiale, devant Samsung

Apple redevient "temporairement" leader du marché mondial des smartphones au quatrième trimestre de 2021.

La part d'Apple sur le marché des smartphones a atteint 22% au quatrième trimestre 2021, contre 20% pour Samsung rétrogradé à la seconde place. Le fournisseur aurait pu faire encore mieux si les problèmes d'approvisionnement en composants ne l'avaient pas contraint à réduire sa production.

Après trois trimestres consécutifs passés à osciller entre la seconde et la troisième place du Top 5 mondial des fabricants de Smartphones, Apple et ses iPhone ont repris la tête du podium. Au cours du quatrième trimestre 2021, l'entreprise a capté 22% des ventes globales de terminaux mobiles, reléguant ainsi Samsung derrière lui avec 20% de parts de marché (PDM). 

Les autres acteurs du secteur ont conservé leurs rangs, Xiaomi restant le numéro 3 (12% de PDM), Oppo le numéro 4 (9%) et Vivo le numéro 5 (8%).

Apple, un numéro un saisonnier

Le couronnement d'Apple en tant que numéro un mondial du smartphone au quatrième trimestre ne signifie pas pour autant que l'entreprise dirigée par Tim Cook occupera encore cette place dans les trimestres à venir. Depuis 2017, le fabricant prend tous les ans au quatrième trimestre la première place du classement mondial des fabricants de smartphones pour la perdre en cours d'année et la récupérer ensuite. Résultat, c'est encore et toujours Samsung qui décroche chaque année le titre de numéro un du smartphones sur 12 mois.