Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Enquête sur le télétravail au Maroc : 57 % des salariés préfèrent le mode de travail hybride
Enquête sur le télétravail au Maroc : 57 % des salariés préfèrent le mode de travail hybride

Enquête sur le télétravail au Maroc : 57 % des salariés préfèrent le mode de travail hybride

Depuis mars 2020, les entreprises marocaines se sont vues, obligées par des circonstances sanitaires exceptionnelles, d'adopter dans certains cas le télétravail. Un choix qui semble plaire à 57 % des salariés marocains qui préfèrent le mode de travail hybride, selon une récente enquête du Cabinet "Rekrute". 

71 % des salariés marocains en télétravail déclarent être plus productifs, et 80 % des participants à cette enquête, qui font des réunions à distance, pensent que ces dernières sont plus efficaces que les réunions physiques. Néanmoins, 57 % se plaignent des difficultés techniques qui, parfois, peuvent être source de démotivation et de baisse de productivité, selon les résultats de la même enquête.

Par ailleurs, 62 % des entreprises marocaines œuvrant principalement dans le secteur des centres d’appel, de l’informatique, de la banque, de l’automobile, de la comptabilité et du BTP, appliquent aujourd'hui le télétravail, dont 13% à temps complet. Dans ce sens, 72 % des télétravailleurs admettent avoir opté pour ce mode de fonctionnement volontairement et la majorité écrasante (81%) pense qu’il est plus facile de travailler à distance par rapport à l’année dernière. Une préférence qui s’est confirmée davantage grâce au gain en productivité constaté.

Le manque d’outils et de moyens informatiques et techniques pour assurer une expérience de télétravail qui répond aux attentes des employeurs et salariés, est un obstacle majeur devant l'application du modèle. Ainsi, 23 % des salariés assurent qu’ils utilisent leur propre matériel durant cette expérience.

COMMENTS