Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des chercheurs dévoilent les premiers robots cellulaires capables de s’auto-reproduire

Des chercheurs dévoilent les premiers robots cellulaires capables de s’auto-reproduire

title..

Mis au point en 2020 par une équipe américaine à partir de cellules d’embryons de grenouilles, les xénobots viennent de franchir une étape supplémentaire ! Une équipe de chercheurs dirigée par Josh Bongard de l’université du Vermont a dévoilé les premiers robots cellulaires « Xenobots 3.0 ». Ils sont désormais capables de s’auto-répliquer. Ces organismes conçus par ordinateur et auto-assemblés peuvent désormais se déplacer pour trouver des cellules individuelles et en rassembler des centaines pour créer de nouveau Xenobots, capables eux aussi de se dupliquer. « Avec la bonne conception, ils se répliquent spontanément », affirme Joshua Bongard, informaticien et expert en robotique à l’Université du Vermont.

En effet, les usages de ces robots vivants pourraient être très nombreux. Ils seraient capables de nettoyer les déchets radioactifs ou encore de collecter les microplastiques présents dans les océans. Ils ont également un grand rôle potentiel en médecine où ils pourraient déboucher des artères, transporter des médicaments.

Les chercheurs de l’étude estiment que les xenobots pourraient nous aider à mieux comprendre les systèmes d’auto-réplication, voire de les contrôler. Ils ajoutent que ces résultats sont des promesses pour la médecine régénérative. Les xenobots pourraient augmenter nos connaissances sur les comportements des cellules chez les personnes atteintes de blessures traumatiques, de malformations congénitales ou de cancer.