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ANRT : 27 millions d’utilisateurs marocains utilisent WhatsApp en 2021

L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) publie son enquête annuelle de l’usage des TIC auprès des ménages et des individus. Cette enquête ayant ciblé 3.840 ménages sur la période allant du 08/03/2021 au 04/04/2021 a fait ressortir l’intensification des usages des TIC sous la période de la pandémie de Covid-19. «Le contexte de la pandémie et ce qu’il a entraîné en termes de télétravail d’enseignement à distance et de e-commerce a élargi le parc des internautes», relève-t-on de l’enquête de l’ANRT. Et de préciser que 3,5 millions de personnes ont rejoint la communauté des usagers d’Internet en 2020.

Ainsi un Marocain sur quatre est détenteur d’un PC ou d’une tablette (hors smartphone), soit une hausse de 23% par rapport à 2019. C’est en milieu rural que la plus grande croissance a été enregistrée, 83% contre 12% seulement en milieu urbain.

L’enquête a montré que la croissance du parc de téléphonie mobile progresse plus vite que la croissance démographique. L’équipement en téléphone mobile a ainsi atteint 96% des individus, ce taux est de 97% en milieu urbain et de 93% en milieu rural. Par genre, les hommes sont plus équipés, 1,5 point de plus que les femmes.

D’autre part, sous les effets de la pandémie en termes de télétravail, d’enseignement à distance et de e-commerce, la communauté des internautes en 2020 s’est élargie de 3,5 millions de plus qu’en 2019. Parmi ces internautes, l’utilisation des réseaux sociaux est largement généralisée, elle a atteint 98% en 2020. «Les réseaux sociaux constituent un nouveau lieu de sociabilité. Ils captent davantage d’internautes autant dans le milieu urbain que rural et autant d’hommes que de femmes», indique l’ANRT dans son enquête. Et de préciser qu’ «en dehors des internautes âgés de 75 ans et plus, toutes les classes d’âge dépassent le seuil de 95% de fréquentation des réseaux sociaux». Il est à préciser que 80% des usages sociaux des internautes se font sur les réseaux les plus populaires. WhatsApp arrive en tête avec 27 millions d’abonnés (98,8%), suivi de YouTube qui compte 25,81 millions d’utilisateurs marocains (94,8%). Facebook pour sa part compte 22,7 millions de Marocains parmi sa communauté (83,4%).

L’enquête montre aussi qu’un individu sur quatre a effectué un achat en ligne en 2020. Parmi eux, 78% ont acheté de 2 à 5 fois en 2020, alors que 7% seulement l’ont fait plus de 10 fois et 10% une seule fois.