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Facebook retire politique, santé et religion du ciblage publicitaire

C’est un changement majeur. Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets sensibles, comme l'orientation sexuelle et l'affiliation politique.

« Nous voulons mieux répondre aux attentes mouvantes des personnes sur les méthodes des annonceurs », a indiqué Graham Mudd, le vice-président chargé de la publicité pour le groupe californien. Dans le communiqué, Graham précise que la décision, "difficile à prendre", est fondée sur des retours d'experts des droits civiques et de législateurs. « Nous savons que cela peut affecter certaines entreprises et organisations », reconnaît le vice-président. Elles pourront avoir recours à d'autres outils, comme le ciblage de personnes ayant interagi directement avec leur marque ou la géolocalisation, par exemple.

Si cette décision est qualifiée de "difficile" par Graham Mudd, c'est que la publicité ciblée est au cœur du modèle économique de Meta. Ainsi, au troisième trimestre 2021, les revenus publicitaires de l'entreprise américaine s'élevaient à 28,2 milliards de dollars.

Enfin, des milliers de catégories seront supprimées à partir du 19 janvier, dont celles relevant de l'orientation sexuelle ("mariage gay", "culture LGBT"), de problèmes de santé ("chimiothérapie", "journée mondiale du diabète"), de pratiques religieuses ("Église catholique", "fêtes juives"), d'affiliations politiques, d'ethnicité, etc.