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Marketing : L'actu de la semaine

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« Jumia Africa e-Commerce Index 2021 »: Jumia lance le premier rapport sur le commerce électronique en Afrique : « La plate-forme africaine de commerce électronique, Jumia, a publié son premier rapport sur le commerce électronique en Afrique, « Jumia Africa e-Commerce Index 2021 ». Le rapport a tiré parti des données de la plate-forme pour illustrer l'importance des achats en ligne dans un contexte de pandémie. En effet, il y a un changement significatif du comportement d'achat en ligne des consommateurs vers des catégories de produits du quotidien (FMCG, Beauté). Le rapport qui a été compilé en collaboration avec la CNUCED, la SFI et Mastercard note que ces produits représentaient désormais 57 % en 2020, contre 44 % en 2019. Le changement, selon Jumia, fait partie d'une transformation économique plus large menée par la population jeune, urbaine et férue de technologie du continent. L’e-commerce a joué un rôle important pendant la pandémie en fournissant des solutions à la fois aux entreprises et aux communautés qu’elles desservent. « Depuis l’épidémie de COVID-19, le commerce électronique a joué un rôle important en soutenant les vendeurs, les consommateurs et les communautés. De nombreuses entreprises ont rejoint Jumia pour maintenir leur activité et se développer. Les consommateurs utilisaient Jumia pour leurs besoins quotidiens et recherchaient également la commodité et des prix compétitifs sur la plateforme », a déclaré le patron de Jumia Nigeria, Massimiliano Spalazzi ». 

TOP 100 des marques les plus influentes dans le monde en 2021 !: « Selon le dernier classement des Best Global Brands, réalisé par Interbrand, les entreprises américaines sont toujours aussi influentes dans le monde. Sans surprise, les géants de la tech Apple, Amazon et Microsoft se partagent le podium de cette nouvelle édition 2021. Les 3 marques représentent désormais 33% de la valeur totale du classement. La pandémie de Covid-19, le confinement et l'essor du télétravail n'ont fait que renforcer leur place dans nos vies. En effet, les 100 premières marques ont été évaluées à plus de 2 667milliards de dollars, marquant ainsi une hausse de 15% par rapport à la valeur de 2020, soit le taux de croissance le plus élevé jamais constaté par Interbrand en 22 ans de classement. Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l’année 2020 : 1. Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %) 2. Amazon : 249 milliards $ (+24 %) 3. Microsoft : 210 milliards $ (+27 %) 4. Google : 196 milliards $ (+19 %) 5. Samsung : 74 milliards $ (+20 %) 6. Coca-Cola : 57 milliards $ (+1 %) 7. Toyota : 54 milliards $ (+5 %) 8. Mercedes-Benz : 50 milliards $ (+3 %) 9. McDonald’s : 45 milliards $ (+7 %) 10. Disney : 44 milliards $ (+8 %) ».

Samsung annonce le lancement de la « Samsung Week » : « Après le succès incontestable des éditions précédentes et pour célébrer son 52e anniversaire et ses innovations au fil des ans, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques Samsung Electronics vient d’annoncer le lancement de la « Samsung Week », le plus grand événement mondial de promotion de la marque. En effet, ce rendez-vous qui se déroulera jusqu’au 1er novembre prochain, servira de festival d’offres et de remises dédiées à cette occasion et visera à remercier le public de Samsung dans le monde entier, qui a soutenu et suivi cet héritage d’innovation. Durant la Samsung Week, le constructeur sud-coréen permet d’acquérir des appareils électroménagers, des appareils audiovisuels et divers appareils de divertissement à domicile de la marque Samsung, ainsi que des smartphones Galaxy, des tablettes et des accessoires ».

Instagram va faciliter la recherche de sponsors aux créateurs de contenu : « Faciliter les relations entre les créateurs de contenus, typiquement les influenceurs, et les marques souhaitant les sponsoriser : c'est le cœur de métier du réseau social Instagram. En effet, la société américaine de Mark Zuckerberg a annoncé qu'elle travaille sur des outils qui permettront aux créateurs d'être plus facilement associés à des marques. Ces outils permettront aux créateurs de contenu d’exprimer un intérêt pour telle ou telle marque et inversement, aux marques de rechercher des créateurs qui correspondraient bien, selon elles, à leur image. De quoi faciliter la mise en relation des deux parties. De plus, la plateforme sociale a également annoncé qu'elle testait une nouvelle fonctionnalité de boîte de réception qui permettra aux créateurs de communiquer plus facilement avec les sponsors avec une section « partenariats » dédiée qui abritera uniquement les communications des marques. Notons enfin que ces outils en sont au premier stade de leur développement et qu’une poignée de marques et influenceurs peuvent en profiter ».   

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA