Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Ce tissu électronique utilise l’énergie de votre corps pour alimenter de petits appareils

VIDEO


Ce tissu électronique utilise l’énergie de votre corps pour alimenter de petits appareils

Un nouveau prototype à destination des sportifs pourrait donner une nouvelle impulsion au développement des vêtements connectés. Des chercheurs ont créé un micro-réseau électrique qui utilise le mouvement du corps et la transpiration pour générer un courant électrique.

Comme les générateurs triboélectriques fonctionnent par à-coups, avec des pics électriques, les chercheurs ont inclus des condensateurs qui peuvent emmagasiner l’énergie et stabiliser le courant. Tous ces composants ont été sérigraphiés sur le tissu afin d’être flexibles et de supporter les lavages.

Pour le test, le vêtement a été porté pendant une demi-heure de sport, dont 10 minutes d’exercice et 20 minutes de repos. Grâce aux deux sources d’énergie, les générateurs triboélectriques et les piles à combustible microbienne, le micro-réseau a pu alimenter une montre LCD durant toute la durée du test.

Enfin, le modèle présenté est destiné à être porté pendant une séance de sport, mais les chercheurs imaginent adapter leur micro-réseau textile à d’autres activités en variant les types de collecteurs d’énergie. Il ne faudra toutefois pas espérer recharger son smartphone de cette manière dans un avenir proche, la puissance générée par ce prototype est de l’ordre du milliwatt.

 

COMMENTS