Le groupe marocain Sunergia, spécialiste des études de marketing, a publié une liste des marques de mode les plus connues au Maroc à travers la réalisation d’une enquête téléphonique menée, du 20 Janvier au 29 Mars 2021, auprès de 1017 personnes.
En effet, la marque espagnole Zara arrive en tête des marques de fast fashion en dépit du nombre limité de points de vente. En effet, la marque du groupe Inditex « possède seulement 5 magasins, à Tanger, Marrakech, Agadir et à Casablanca. Cette moindre présence physique est compensée par un investissement au niveau du digital, avec le lancement au printemps 2019 de son application dédiée au shopping en ligne. Certainement, cela a diminué l’impact des fermetures de magasins durant la période de confinement liée au COVID-19 ».
LC Waikiki est en deuxième position avec seulement 5% de citations. « La marque franco-turque doit peut-être sa place dans le classement à l’expansion entamée depuis son implantation dans le royaume en 2012. Cependant, au vu de sa présence physique, 35 points de vente, dont un flagship store de 800 m2 à Marrakech, cette notoriété peut apparaître bien faible ».
Marwa est troisième du classement (4%). « Malgré la présence de 60 enseignes, le positionnement de la marque est vraisemblablement impacté par sa cible exclusivement féminine. Bershka, autre marque du groupe Inditex, arrive en 4e position. Puis vient Bata, l’iconique marque tchèque qui est 5e et revient après de sérieuses difficultés financières. La marque s’est relancée en ouvrant deux magasins à Fès et à Tanger fin 2019 et a amorcé un important rebranding pour se remettre dans les rails du succès d’antan ».
Concernant les marques de sport, ladite étude montre que le duel Nike-Adidas est toujours d’actualité. « Un léger avantage est à noter pour la firme aux trois bandes (20%) qui devance Nike légèrement (17%) ».
Du côté des marques de luxe, l’enquête fait ressortir que Gucci arrive en tête avec 3% des réponses. C’est la seule marque de luxe qui figure dans le top 10, tient à préciser le groupe Sunergia.
Du côté des caractéristiques sociodémographiques, l’étude montre que les femmes et les 18-24 ans préfèrent plus les marques de fast-fashion tandis que les hommes évoquent plus les marques de sport.
Il sied de noter que le budget moyen annuel consacré à l’habillement des Marocains est seulement de 1251 DH.
Le lien vers l'étude : https://bit.ly/3rYNDqK