Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à s’orienter dans les villes, la société japonaise Honda, via sa filiale Ashirase Inc, a imaginé des chaussures GPS pour les aider dans leurs déplacements. Ils pourraient à l’avenir marcher sur leurs propres traces et retrouver encore plus d’autonomie.
Le dispositif est aussi simple qu’efficace, il s’agit d’un système équipé de capteurs de mouvements qui se glisse dans les chaussures et qui produit des vibrations au niveau des pieds et des orteils à gauche ou à droite en fonction la direction souhaitée.
Selon la firme, le fonctionnement est intuitif et pourrait, à terme, permettre à des millions de personnes de se déplacer de façon autonome et sans danger.
Actuellement, ce système est en phase de test, mais les premiers essais sont particulièrement concluants. Honda vient tout juste d’annoncer que le système du GPS dans les chaussures pourrait être commercialisé dès le premier trimestre de l’année 2023. Autant dire que c’est une véritable petite révolution !