La maison italienne Gucci innove avec une nouvelle matière végane et durable, le Demetra, développée en grande partie à partir de matières premières végétales.
Cette simili peau est fabriquée principalement à partir de matières premières durables, renouvelables et biosourcées, à 77% d'origine végétale, dont la viscose, la cellulose et du polyuréthane biosourcé, le tout provenant de forêts gérées de manière durable, explique Gucci dans un communiqué.
Trois premiers modèles de sneakers Gucci mettent à l'honneur ce nouveau matériau, qui pourrait à terme s'imposer dans d'autres catégories de produits, dont les accessoires, la maroquinerie et le prêt-à-porter.
Gucci n’est pas la première maison de luxe à explorer cette voie. Le thème des matières premières "animal free" est même très en vogue depuis quelques saisons dans l’industrie de la mode, qui multiplie les initiatives. Dernier exemple en date, la start-up californienne Bolt Threads, qui s'est associée à Adidas, Lululemon, Kering et Stella McCartney pour développer Mylo, une matière aux allures de cuir fabriquée à partir de racines de champignons. Hermès propose aussi depuis peu un sac en fibres de champignons.
