Kantar vient de dévoiler les résultats du BrandZ Top 100, un classement assis sur la performance financière des 100 marques les plus puissantes au monde et leur préférence par les consommateurs.
En effet, la nouvelle édition révèle que la valeur des premières 100 marques a connu une croissance record cette année avec une progression de +42%, soit un taux 4,5 fois plus fort que les taux de croissance précédents. Amazon et Apple conservent les 2 premières places du classement suivis par Google qui passe devant Microsoft.
Le top 100 est constitué de 56 marques des USA (+4 vs année précédente). La Chine en compte 18 devant l’Europe en baisse à 17 marques. La France reste représentée par le luxe principalement avec Louis Vuitton (21ème ), également 1ère marque européenne, Chanel (40ème), Hermès (43ème) , L’Oréal Paris (48ème) et Orange (91ème) .
Tesla (47ème) est la marque qui connaît la croissance la plus rapide. Elle est devenue la marque automobile la plus puissante, sa valeur ayant augmenté de 275% par rapport à 2020. TikTok est la 2ème plus forte progression des marques avec +158% d’évolution et la 45ème place, devant Tesla. Zoom entre en 52ème place du classement.
Enfin, Kantar livre dans son communiqué quelques clés pour décrypter les résultats de cette édition 2021 :
Evidemment, les marques fortes en matière d'e-commerce, mais aussi sur les médias et divertissements en ligne ont profité des confinements. Les 10 premières marques du secteur "Média et Divertissement" ont vu leur valeur augmenter de 50%, quand celle des 20 premières marques su secteur distribution augmentait de 48%.
Par ailleurs, "l'usage et l'expérientiel gagnent en importance, ce qui bénéficie aux systèmes d'abonnement. Microsoft (+26%) a fait évoluer ses offres pour s'adapter aux nouveaux environnements de travail et propose des modèles d'abonnement, plus simples et plus évolutifs. Dans un autre secteur, Spotify (n°99) rejoint cette année Xbox (+55%), Disney (+13%) et Netflix (+55%) suite à la croissance de 454% de son nombre d'abonnés entre 2015 et 2020 et à une relation qui se renforce avec les consommateurs. Aussi, Lululemon, Nike, MercedesBenz et Heineken proposent un abonnement pour réinventer l'expérience de marque."
Enfin, de façon contre-intuitive, "les marques de vêtements ont davantage progressé dans le classement que les marques du secteur média et divertissement. En concentrant leur énergie, les marques de luxe ont, elles aussi, connu une forte croissance malgré les confinements et le recul des voyages", indique Marie-Agathe Nicoli, Head of Brand Domain, Kantar, Division Insights. Ainsi, "la frontière entre les vêtements de travail et les vêtements de loisirs s'estompe. Ainsi, la valeur des 10 marques " Mode " progresse de 53%, sous l'impulsion de marques comme Adidas, Nike, Puma et Lululemon, qui offrent des vêtements hybrides entre sport et ville, et qui ont toutes enregistré une croissance de plus de 50%. À l'inverse, la fast fashion n'a pas connu une croissance aussi rapide, même s'il existe des exceptions, notamment Uniqlo (+88%) et H&M (+47%)."
