Facebook
  • Acceuil
  • News
  • IBM dévoile une IA capable de réduire les discriminations du ciblage publicitaire

IBM dévoile une IA capable de réduire les discriminations du ciblage publicitaire

title..

Afin de limiter les discriminations lors de campagnes publicitaires en ligne, un groupe de chercheurs d’IBM travaille sur une IA qui garantira que les algorithmes ne diffusent pas des publicités à certains groupes plutôt qu'à d'autres.

Pour ce faire, les chercheurs vont se pencher sur différents moyens d’atténuer les préjugés lors d’une campagne publicitaire. Ils s’intéressent notamment aux catégories de ciblage et aux messages diffusés. Une précédente étude de "Big Blue" met en avant que présenter une publicité à tous les groupes cibles ne baisse pas le pourcentage de clics sur l’annonce. IBM ambitionne d’inclure cette fonctionnalité dans son offre commerciale Watson dont le marketing fait partie de ses spécialités. Au moment de souscrire à l’offre publicitaire, le client pourrait choisir d’ajouter la fonctionnalité de lutte contre les préjugés.

« Les fondations de la publicité s'effritent et nous devons reconstruire la maison. Tant que nous y sommes, assurons-nous que l'équité soit au programme », a déclaré Bob Lord le vice-président d’IBM. 

Pour rappel, cette initiative intervient alors que les plaintes déposées par des régulateurs et des militants anti-discrimination s'intensifient aux États-Unis. Pointé du doigt, Facebook et Google, deux des plus grands vendeurs de publicités numériques au monde ont adopté certains changements, mais le chemin reste encore long.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.