Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un masque qui détecte la présence de Covid-19 dans votre haleine

Un masque qui détecte la présence de Covid-19 dans votre haleine

title..

Tout au long de la pandémie de Covid-19, deux des messages de santé publique les plus essentiels ont été de porter un masque en présence d'autres personnes et de se faire tester si l'on se sent malade. Une équipe de chercheurs de Harvard et du MIT a mis au point une invention qui combine ces deux stratégies pour stopper la propagation des maladies respiratoires. Ils ont mis au point un biocapteur portable capable d'effectuer le travail d'un laboratoire entier, et suffisamment petit pour être fixé sur un masque.

En effet, ce biocapteur est capable de déterminer au bout de 90 minutes si son porteur est atteint ou non du Covid-19. Ainsi, les porteurs doivent d’abord porter et respirer dans leurs masques pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, ils appuient sur un bouton du capteur. Ce dernier est alors activé et libère une petite quantité d’eau pour réhydrater les composants lyophilisés. Au bout de 90 minutes, les porteurs obtiennent le résultat de leur test Covid sur une bande de lecture similaire à un test de grossesse.

Les chercheurs affirment également que la détection est si précise qu’elle pourrait même différencier les variantes du Covid étant donné qu’elle prend en compte jusqu’aux éléments constitutifs individuels de l’ADN.

Par ailleurs, les chercheurs déclarent que ce dispositif de diagnostic à l’intérieur d’un masque facial pourrait éliminer de nombreux obstacles aux tests en temps réel. Ils ajoutent que la fiabilité de ces tests est comparable aux tests RT-PCR de référence pour des résultats relativement rapides. Le co-premier auteur Peter Nguyen, chercheur à l’Institut Wyss de Harvard affirme que « pour chaque personne qui porte ce masque facial de diagnostic, non seulement vous empêchez le virus de se propager mais vous déterminez si elle l’a ou non relativement rapidement ».