Deux amis d’enfance, Pierre Bellagambi et Simon Lillamand, camarguais d’origine, ont inventé un piège à moustique révolutionnaire et innovant. Ce piège 100% écologique et connecté imite la respiration humaine et se révèle capable de faire chuter localement la population de moustiques de 88%.
En effet, la borne anti-moustique baptisée « Qista » fonctionne selon un principe astucieux et innovant. La borne recrée la respiration humaine avec du CO2, qui va attirer les moustiques. C’est en fait un leurre olfactif qui va faire croire à la femelle (c’est elle qui pique) que du sang chaud se trouve à portée d’estomac ! En s’approcher, Qista va l’aspirer dans un filet dont elle ne pourra se libérer. Lorsque l’on sait qu’une femelle moustique peut pondre jusqu’à 200 œufs en 48h, tous les moyens sont bons pour réduire leur présence !
Le système garantit une zone de 60 mètres de rayon sans moustique. Compter 1000 euros pour l’achat d’une Qista, ce à quoi il faut rajouter le rachat de cartouches de CO2, notamment (entre 300 et 600 euros par an).