Du papier pour garder la maison au frais ? Le professeur Yi Zheng agrégé de génie mécanique et industriel de Northeastern a créé un matériau durable qui peut être utilisé pour fabriquer des bâtiments ou d'autres objets capables de rester au frais sans avoir recours aux systèmes de refroidissement.
En effet, ce nouveau concept permet de contrôler les températures intérieures sans besoin d’électricité ou de climatiseur. Le matériau est capable de réfléchir les rayons solaires de l’extérieur, mais aussi d’absorber la chaleur de la cuisine, celle des appareils électroniques ainsi que du corps humain.
Le professeur explique que l’efficacité du matériau se base sur la « microstructure poreuse des fibres naturelles » contenu à l’intérieur du papier. Cela lui permet d’absorber la chaleur et la réémettre ensuite loin du bâtiment. Avec ce matériau, la température d’une pièce peut baisser jusqu’à 10 degrés Fahrenheit si l’on en croit le professeur Yi Zheng. Pour ce faire, il suffit juste de recouvrir les bâtiments et les maisons avec et ses étonnantes propriétés feront le reste !