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Android: Google va permettre à son tour de désactiver le suivi publicitaire

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Google aura aussi son système de prévention du suivi publicitaire dans Android, à la manière de ce que fait Apple depuis iOS 14.5 avec l'App Tracking Transparency.

Google vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle option de confidentialité sur Android, rapporte Bloomberg. D’ici quelques mois, les utilisateurs pourront désactiver le suivi publicitaire des applications sur leur smartphone. En proposant une telle option, Google emboîte le pas à son principal rival, Apple. La firme de Cupertino a en effet introduit une fonctionnalité similaire il y a quelques semaines avec iOS 15.

La nouvelle fonctionnalité de confidentialité de Google se rapproche d’ailleurs très fortement de celle d’Apple, seule la mise en place de cette dernière sera différente. Les utilisateurs devront en effet activer ou désactiver l’option de suivi publicitaire depuis les paramètres Android. Le choix vaudra pour l’ensemble des applications. Il ne sera pas question ici d’autoriser le suivi pour certaines applications et pas pour d’autres, comme c’est le cas du côté de chez Apple.

Le nombre de publicités affichées restera le même

« Dans le cadre de la mise à jour des services Google Play fin 2021, l’identifiant publicitaire sera supprimé lorsqu’un utilisateur se désengage de la personnalisation à l’aide de l’identifiant publicitaire dans les paramètres Android. Toute tentative d’accès à l’identifiant recevra une chaîne de zéros au lieu de l’identifiant », indique le document d’assistance de Google.

À noter que si les publicitaires n’ont plus accès aux identifiants des utilisateurs Android, cela ne signifie pas que le nombre de publicités auquel ils seront exposés diminuera. Ces dernières ne seront tout simplement plus ciblées.

Cette nouvelle option de confidentialité sera déployée en plusieurs phases à partir de la fin d’année et devrait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour arriver chez l’ensemble des utilisateurs Android.