Le constructeur allemand Audi se veut toujours plus ambitieux sur le marché de l'électrique. Après avoir récemment annoncé qu'il ne développerait plus de nouveaux moteurs thermiques, c'est un nouveau concept de stations-services durables qui est en projet.
En effet, le constructeur aux anneaux va tester une nouvelle plateforme de recharge qui pourrait être une solution pour faire face aux pics de demande à l’avenir. Le concept « Audi Charging Hub » vise à proposer des stations de recharge à haute puissance (300 kW) qui pourront être réservées à l’avance lorsque l’on planifie un trajet. Pour ce concept, Audi prévoit de réutiliser des batteries de véhicules en fin de vie pour servir de stockage d’énergie, et ainsi leurs bornes n’auraient besoin que d’une alimentation 11 kW en courant alternatif, ce qui suffirait à avoir à tout moment assez d’énergie dans les batteries pour alimenter les voitures qui arrivent pour recharger.
Un premier site pilote devrait être mis en service en Allemagne au cours du second semestre 2021. Audi est en discussion avec des partenaires potentiels et recherche le site adéquat.
Enfin, pendant cette phase pilote, le constructeur allemand souhaite que son "Charging Hub" puisse être utilisé par des conducteurs de véhicules électriques d’autres marques. Audi ne précise pas s’il s’agit de firmes du groupe Volkswagen, dont il fait partie, ou de n’importe quel constructeur automobile. Effet d'annonce ou réalité, aucune information sur les coûts pour le constructeur ou les usagers n'a été communiquée pour l'instant.