Après avoir repoussé les bordures au maximum, l’écran de nos smartphones essaye désormais de se débarrasser de la caméra selfie en façade pour s’étendre un peu plus. L’entreprise américaine de services technologiques Google vient de déposer un brevet concernant la présence d'un capteur photo placé, en façade, sous l'écran du smartphone.
La méthode utilisée est inédite et assez complexe. En effet, Google souhaiterait utiliser un système comprenant un prisme à la place de l'encoche habituellement réservée à la caméra. Ce prisme pourrait rediriger la lumière dans plusieurs directions qui pourraient être celle de la caméra, d'un écran secondaire qui complèterait l'image à l'écran ou d'autres capteurs comme, pourquoi pas, une nouvelle version de de Soli pour la reconnaissance faciale. La solution permettrait d'éviter la dégradation de qualité observée sur le Axon 20 et l'intégration d'autres capteurs, une autre limitation observée jusqu'à aujourd'hui sur ces technologies.
Le Google Pixel 7, attendu fin 2022, pourrait être le premier terminal de la marque à intégrer cette technologie selon plusieurs médias américains, même si Google n'a absolument pas confirmé cette rumeur. Fin 2021, c'est un smartphone à écran pliable que pourrait présenter le géant américain.