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L'actu de la semaine

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IMPERIUM présente les premiers chiffres des investissements publicitaires correspondant à la première quinzaine de Ramadan : « Le leader marocain du traitement de l’information, Imperium, vient de présenter les premiers chiffres des investissements publicitaires correspondant à la première quinzaine de Ramadan (du 1er au 15 Ramadan).  En effet, l’entreprise marocaine a partagé les chiffres clés des investissements du secteur tous médias confondus en l’occurrence télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital. Les indicateurs dévoilés par Imperium au titre de la première quinzaine de Ramadan 2021 confirment la tendance haussière des investissements publicitaires. Ils ont atteint un volume dépassant les 536,5 millions de dirhams contre 370,5 millions de dirhams injectés à la même période de l’année précédente.  « Il convient par conséquent de nuancer cette forte hausse, car évaluée par rapport à une période de crise exceptionnelle, et de l’interpréter d’avantage comme un retour à la normale » indique le leader marocain dans un communiqué de presse.  Tous les médias ont profité de cette tendance haussière, le digital en tête, avec une évolution exceptionnelle de +354,5% , suivi par la presse (+59,5%), la télévision (+51%) la radio (+42%) et l’affichage (+22%). Le cinéma quant à lui est toujours en arrêt total d’activité depuis le déclenchement de la crise sanitaire.  En termes de répartition budgétaire sur les différents médias, la tendance connaît très peu de changements comparée à celle du mois de ramadan 2020, et le classement des médias en termes de part de marché reste identique ». 

« Business الناس » : une campagne digitale pour soutenir les petits commerçants : « L’agence de communication MediAlaoui Agency vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle campagne de communication digitale solidaire dédiée à l’aide des petits commerçants et entrepreneurs marocains, baptisée « Business الناس ». « Cette initiative vise à utiliser le pouvoir du monde digital afin de mobiliser la communauté pour aider les petits commerçants et entrepreneurs marocains », indique l’agence dans un communiqué. « Nous voulons mobiliser le savoir-faire de l’agence et relever le défi de collecter 100 commandes pour chaque entrepreneur avec qui nous allons travailler et nous invitons toutes les Marocaines et Marocains à se mobiliser et aider du mieux qu’ils puissent», indique Safaa Ouchen, directrice générale de l’agence MediAlaoui. L’Agence cite dans ce sens l’exemple de Amina, une maman approchant la quarantaine avec une petite fille à sa charge, qui depuis plus d’une année s’est retrouvée sans revenu fixe à cause de la crise sanitaire du covid-19 ».

Glovo Maroc lance l’opération Ramadan Solidaire : « Le spécialiste des livraisons à domicile, Glovo, lance, durant le mois de Ramadan, une opération solidaire en partenariat avec des acteurs reconnus de la société civile. Notamment l’association Jood et l’association Tadamoun Alamal,  qui se mobilisent pour accompagner les sans-abris dans leur prise de conscience d’une possibilité de réinsertion sociale. Pour encourager cette initiative, Glovo a réduit le prix de son service Glovo Prime à 20 DHS au lieu de 30 DHS. Ainsi, les utilisateurs de l’application peuvent profiter de la livraison gratuite durant tout le mois en illimitée, pour toutes leurs courses.  « Ramadan solidaire s’inscrit dans l’ensemble des actions que nous mettons en œuvre afin de soutenir les Marocaines et les Marocains pendant cette période difficile. Notre démarche consiste pour cela à mettre notre technologie, notre logistique et nos partenariats au profit des associations et initiatives sociales locales », a déclaré Majdouline El Idrissi, Ambassadrice de l’Impact Social  chez Glovo au Maroc. Et pour répondre aux différents besoins de ses utilisateurs, Glovo Maroc assure la livraison des différents produits exposés dans les rayons de Marjane ».

ReKrute souffle sa 15ème bougie avec une nouvelle identité visuelle : « ReKrute fête ses 15 ans. Pour célébrer l'événement, le portail d'emploi révèle une nouvelle identité stratégique, et comme l’indique l’entreprise dans un communiqué « Ce nouveau branding vient confirmer ReKrute.com dans son rôle d'entreprise à mission et ce, grâce à l'innovation principalement. Notre nouvelle identité exprime notre mission depuis 15 ans et notre positionnement pour les 15 ans à venir ». « Si une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui, chez ReKrute, nous travaillons déjà sur cette prévision ! L’intelligence artificielle sera renforcée sur nos pages et de nouvelles innovations qui verront le jour le mois prochain permettront à chacun de toujours mieux réussir sa carrière, et aux entreprises de mieux recruter. D'ailleurs, la nouvelle tagline, résume parfaitement notre promesse d'entreprise à mission : Make me better », a déclaré Houda Aouragh, Responsable Communication de ReKrute. « Pour nos 15 ans et les années à venir, nous défendons plus que jamais notre rôle majeur d’acteur engagé au Maroc, et cela dans 15 pays différents où nous sommes présents. Nous croyons aux rêves de chaque candidat et de chaque entreprise. Grâce à nos 30 collaborateurs qui puisent leur force de leur volonté d’aider chaque candidat à trouver l’environnement professionnel qui lui convient le mieux et la création de liens forts entre nos clients et nos candidats, nous oeuvrons pour le Maroc de demain et nous en sommes fiers… » ajoute la même source ».  

ONMT: Lancement de la campagne de promotion du tourisme national « Ntla9awfbladna » : « Pour faire du Maroc la destination touristique préférée des Marocains, l’office national marocain du tourisme lance une campagne de promotion inédite pour le tourisme national baptisée: « Ntla9awfbladna ». L’objectif de cette campagne est double : Renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de chaque marocain et lui donner envie d’explorer davantage l’ensemble des richesses de son pays. « Au-delà de la construction de la marque et de son cadre stratégique, nous avons soigneusement étudié les attentes de nos concitoyens, pour comprendre leurs besoins et ce qui les motive. Notre ambition avec « Ntla9awfbladna » est de nous adresser à nos compatriotes en les inspirant à découvrir toutes les richesses qu’offre notre pays et en leur rappelant que notre pays a tous les atouts pour répondre à leurs besoins en matière de tourisme » souligne Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT. La campagne a été lancée lundi sur les réseaux sociaux et les chaines de télévisions marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communication sur la presse online et papier, la radio et l’affichage urbain et ce, en assurant un rayonnement optimal sur une durée de trois mois. Le lancement de « Ntla9awfbladna » est ainsi le premier jalon du volet tourisme interne de la stratégie globale de l’ONMT, dont l’objectif est de stimuler la demande. Du côté de l’offre, l’ONMT est en contact permanent avec les professionnels du secteur à travers des initiatives comme les « Tourism Marketing Days Pro » durant lesquels les professionnels ont affiché leur pleine adhésion à cette campagne et à ses objectifs. Des « Tourism Marketing Days Régions » sont également prévues dans les tous prochains jours. L’objectif à terme pour les équipes de l’office national marocain du tourisme étant de stimuler et d’engager rapidement une dynamique vertueuse permettant d’explorer de nouvelles manières de valoriser l’offre touristique dédiée aux touristes marocains ».  

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA