Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Concurrence : Face au succès de Clubhouse, Facebook lance Hotline
title..

Concurrence : Face au succès de Clubhouse, Facebook lance Hotline

Facebook ne voit pas d’un bon œil la concurrence et tente depuis ses débuts de copier tous les nouveaux réseaux sociaux émergents, où à défaut de les racheter. Face au succès de Clubhouse, Facebook lance donc Hotline, une application au design similaire mais qui vise un public plus professionnel.

Lancée en avril 2020, l'application Clubhouse a très rapidement rencontré un très grand succès. Le réseau social, seulement disponible sur les appareils Apple, permet de converser à plusieurs via des chambres privées que l'on peut rejoindre sur invitation. Face au succès fulgurant rencontré par la plateforme, Facebook décide de riposter. Le géant américain a dévoilé dernièrement une phase de tests pour sa prochaine application, Hotline. Le service proposera des conférences et aura quelques fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur Clubhouse. 

Facebook indique à l'Agence France-Presse : « Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business ». Hotline devrait permettre une approche plus professionnelle que Clubhouse, avec la présence de questions à l'écrit, la possibilité d'activer la vidéo ou encore d'enregistrer la conférence. Les expérimentations sont dirigées par un groupe de recherche et de développement de Facebook. 

Pour le lancement, Hotline est disponible gratuitement et ouvert à tous (mais pas encore disponible au Maroc). Facebook n’a pas communiqué sur ses intentions vis-à-vis de cette expérimentation, mais l’application pourrait être à terme directement intégrée à Messenger si elle trouve son public.