Facebook
  • Accueil
  • News
  • Xiaomi programme 10 milliards de dollars pour proposer prochainement des véhicules électriques
Xiaomi programme 10 milliards de dollars pour proposer prochainement des véhicules électriques

Xiaomi programme 10 milliards de dollars pour proposer prochainement des véhicules électriques

Le géant chinois de l'électronique Xiaomi est devenu la dernière entreprise technologique attirée par le marché florissant des véhicules électriques en Chine, s'engageant à consacrer 10 milliards de dollars à cette initiative au cours de la prochaine décennie. Le chef de la direction de Xiaomi, Lei Jun, dirigera la nouvelle filiale autonome axée sur les véhicules électriques, a déclaré la société mardi. Elle dépensera initialement 10 milliards de yuans, soit l'équivalent d'environ 1,5 milliard de dollars, pour lancer l'activité, puis augmentera son investissement dans les années à venir.

L'entrée de Xiaomi dans le secteur des véhicules électriques en fait l'une des entreprises technologiques chinoises les plus importantes à ce jour à rejoindre ce qui est un marché de plus en plus encombré. Le statut de Xiaomi en tant que marque populaire auprès des consommateurs, dont l'empreinte mondiale s'étend rapidement, pourrait lui donner un avantage sur ses rivaux, bien que les nouveaux venus sur le marché automobile soient confrontés à des obstacles importants.

Le responsable déclare devant un parterre de personnalités à Pékin après l'annonce qu'il avait délibéré pendant des mois avec le conseil d'administration de l'entreprise pour savoir si Xiaomi devait entrer sur le marché des véhicules électriques. Sur un autre registre, il a donné peu de détails sur la manière ou le moment où un véhicule Xiaomi serait commercialisé, et n'a pas révélé s'il avait fait appel à un fabricant extérieur pour cette démarche. La semaine dernière, le constructeur automobile chinois Great Wall Motor a démenti une information selon laquelle il travaillait avec Xiaomi sur des véhicules électriques.

La Chine est le plus grand marché de véhicules électriques au monde, où les ventes sont en plein essor depuis que le champion du secteur, Tesla, a commencé à construire ses voitures haut de gamme à Shanghai fin 2019. Parmi les concurrents chinois on trouve NIO, l'un des constructeurs automobiles les plus précieux au monde, ainsi que Li Auto et Xpeng.

En janvier, le géant des moteurs de recherche Baidu a révélé qu'il entrait sur le marché des véhicules électriques avec son partenaire Geely Automobile Holdings Ltd. Apple cherche des partenaires pour construire des véhicules électriques depuis la fin de l'année dernière, mais les négociations avec le groupe sud-coréen Hyundai Motor ont échoué en février.