Volkswagen a publié un nouveau teaser de son « Project Trinity », le nouveau véhicule électrique qui occupera le sommet de sa gamme de véhicules électriques dans le futur.
En effet, ce nouveau concept s’offrira le luxe d’une nouvelle architecture sur mesure intégrant des groupes motopropulseurs électriques ainsi que des batteries encore plus performantes que ce qui se fait aujourd’hui. Pour le moment, le véhicule se présente sous la forme d'une berline-coupé à quatre portes, avec une barre lumineuse à LED à l'arrière et des porte-à-faux avant et arrière courts. La conduite autonome de niveau 4 (dernier niveau avant l’autonomie totale sans aucune intervention humaine) est également au programme pour cette berline haut de gamme.
« Trinity est une sorte de point de cristallisation de notre stratégie Accelerate, un projet phare, notre voiture de rêve logicielle », a récemment déclaré Ralf Brandstatter, directeur général de la marque Volkswagen. « Nous utilisons nos économies d'échelle pour rendre la conduite autonome accessible à de nombreuses personnes et pour construire un réseau neuronal d'apprentissage. De cette manière, nous créons les conditions d'un échange continu des données de notre flotte de véhicules, par exemple, pour le trafic, les obstacles ou les accidents ».
Chaque siège sera accompagné de son propre système d’infodivertissement avec un affichage holographique. Il peut servir à passer des appels en visio, regarder un film ou jouer à une console. L’ensemble demandera certainement une connectivité de pointe… comme la 5G qui sera largement mieux déployée d’ici cinq ans.
Enfin, la commercialisation de la Trinity, qui pourra sans doute avaler au moins 600 km en une seule charge, est prévue pour l’année 2026.