Le ton monte entre le secteur publicitaire et Apple. En France, les associations représentant les annonceurs ont lancé une procédure devant l'Autorité de la concurrence pour empêcher le groupe américain de déployer une mesure anti-pistage publicitaire dans iOS 14.
Déposée par une coalition d’annonceurs (IAB France, MMAF, SRI et Udecam), l’assignation s’attaque à la disposition anti-pistage publicitaire livrée avec iOS 14. À l’origine du conflit, les conditions d’accès à l’IDFA (« IDentifier For Advertisers »). Il s’agit d’un identifiant aléatoire attribué à chaque appareil de la marque américaine. Avec iOS 14, Apple veut lier l’utilisation de l’IDFA par les publicitaires au consentement individuel de chaque propriétaire. Or, c’est avec l’IDFA que les annonceurs peuvent opérer de la publicité ciblée, même sans connaître l’identité de chaque individu.
Ce que craignent évidemment les annonceurs, c’est le rejet généralisé des mobinautes ou, en tout cas, un refus suffisamment important pour entraîner une chute significative de leur business. Dès cet été, ils avaient adressé une lettre ouverte à Tim Cook, le PDG d’Apple, pour l’appeler à la raison.
De son côté, Apple se défend en affirmant que la confidentialité est un « droit fondamental ». Cette fonctionnalité devrait être déployée début 2021 dans une mise à jour d'iOS 14… à moins que les autorités ne donnent raison à ses détracteurs.
