La multinationale informatique et micro-informatique américaine Microsoft vient d’annoncer en partenariat avec l’Agence de développement de l’industrie des TIC (ITIDA) le lancement de l’African App Lauchpad Cup 2020. Il s’agit d’une compétition de pitch ouverte aux équipes et startups de 21 pays : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Egypte, le Ghana, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, la Namibie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Gambie, le Nigeria, le Togo et l’Ouganda.
En effet, le concours a deux volets, l’un relatif au développement de jeux et l’autre portant sur le développement d’applications. Le premier accepte comme compétiteurs des spécialistes du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Quant au second, il est ouvert aux développeurs d’applications spécifiques, quelle que soit la technologie utilisée.
La phase de dépôt de candidature a débuté depuis le 15 octobre et prendra fin le 22 novembre. Les équipes d’au moins deux membres et les startups n’ayant pas plus de deux ans sont les seules autorisées à tenter leur chance. Il est également obligatoire qu’elles disposent d’un prototype en bon état de marche.
Les critères d’évaluation de ce concours sont les compétences de l’équipe, l’innovation, l’originalité et la créativité, le modèle d’entreprise, l’art et le design. Les vainqueurs se verront décerner 12 000, 8 000 et 4 000 dollars. Et pour faire un maximum d’heureux, 24 autres finalistes repartiront (chacun) avec 1 000 dollars.
