Facebook
  • Acceuil
  • News
  • H&M lance une machine qui recycle rapidement vos vêtements en magasin

H&M lance une machine qui recycle rapidement vos vêtements en magasin

title..

En quête d’une mode plus responsable, l’enseigne de prêt-à-porter suédoise a installé dans sa boutique de Stockholm « Looop », une machine qui permet de recycler immédiatement un habit dont le client ne veut plus. Une première mondiale, selon l’entreprise.

Cette machine a été conçue en partenariat avec l'Institut de recherche textile HKRITA et l’entreprise de filature Novetex Textiles, tous deux basés à Hong Kong.

Concrètement, en huit étapes et en cinq heures seulement, la machine va transformer le vêtement usé en un nouvel article de prêt-à-porter. Dans un premier temps, ce dernier est lavé, puis déchiqueté en fibres. La machine filtre et cadre ainsi ces dernières afin d’obtenir un nouveau fil, auquel elle joint des fibres neuves et écoresponsables visant à renforcer la matière d’origine. Enfin, les fils sont tricotés en une nouvelle pièce mode.

Le groupe précise, que la production se place sous le signe du green : « Pas d’eau, pas de colorant. La seule chose ajoutée est un matériau issu de ressources durables pour renforcer le fil car le déchiquetage mécanique les raccourcit ».

Pour bénéficier de cette solution inédite de recyclage, les clients de l’enseigne à Stockholm doivent débourser 150 couronnes suédoises (14,4 euros), ou 100 couronnes (9,6 euros) s’ils font partie du programme de fidélité. H&M précise que tous les profits générés par le service Looop seront octroyés à des projets de recherche sur la durabilité des matières.

Enfin, l’enseigne ne dévoile encore aucun éventuel déploiement dans d’autres boutiques de son réseau mondial. Mais ce système de recyclage pourrait bientôt faire des petits, y compris chez d’autres chaînes de mode, puisqu’H&M précise que HKRITA accordera de nombreuses licences pour cette machine afin d’aider le secteur à devenir plus circulaire. "Pour créer un réel changement, toutes les marques doivent avoir accès à des technologies comme Looop", conclut H&M.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.